Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
February 28, 2008
Pour publication immédiate

Changements à la date d’admissibilité à l’école et à la maternelle

Éducation

Des changements ont été annoncés aujourd’hui quant à l’âge des enfants lorsqu’ils commencent l’école ou la maternelle à l’Île-du-Prince-Édouard.
Auparavant, les enfants devaient être âgés de 5 ans au 31 août afin de pouvoir commencer la maternelle et de 6 ans au 31 août afin de commencer l’école. La date changera maintenant au 31 octobre à compter de l’année scolaire 2008-2009.
Le premier ministre Robert Ghiz explique que la politique révisée reflète l’engagement du gouvernement à l’apprentissage continu qui commence à un très jeune âge. « Un grand nombre de recherches indiquent qu’il est bénéfique pour les jeunes enfants de se trouver dans un environnement d’apprentissage structuré, a-t-il dit. Nous voulons faire tout notre possible afin d’appuyer la littératie et l’apprentissage à un très jeune âge afin de pouvoir identifier les difficultés d’apprentissage et faire des interventions très tôt. »
Le ministre de l’Éducation, Gerard Greenan, a indiqué que la nouvelle politique aborde aussi certaines préoccupations exprimées par des parents. « De plus en plus de parents dont les enfants sont nés tôt à l’automne trouvent qu’ils sont prêts pour l’école et la maternelle. Ils trouvent injuste que leurs enfants ne soient pas admissibles ici alors qu’ils le seraient dans la plupart des autres provinces. Cette date permettra à l’Î.-P.-É. d’être plus conforme avec le reste du pays, » a expliqué le ministre Greenan.
La nouvelle politique signifie qu’en septembre 2008, près de 250 enfants de l’Île pourront fréquenter l’école et la maternelle plus tôt.
Bien que la maternelle n’est pas obligatoire à l’Île-du-Prince-Édouard, plus de 95 pour cent des enfants de l’Île y sont inscrits. Ce sont les parents qui décident d’inscrire leur enfant à la maternelle ou à l’école ou d’attendre une année pour l’inscrire. Les parents qui désirent inscrire leur enfant à la maternelle devraient communiquer avec la maternelle de leur choix pour ce faire.
Si les parents d’enfants nés en septembre ou en octobre 2002 décident de les inscrire en première année l’an prochain, ils peuvent également choisir de les inscrire à la maternelle pour le reste de cette année scolaire. On leur conseille de communiquer avec leur maternelle pour plus d’information.
Il y aura d’autres périodes d’inscription au mois de mars pour les parents qui ont des enfants nés entre le 1er septembre et le 31 octobre et qui voudraient les inscrire à la maternelle ou à l’école.
Pour plus d’information, veuillez communiquer avec Carolyn Simpson au ministère de l’Éducation en composant le 902-569-7526. Pour des renseignements sur l’inscription scolaire, veuillez communiquer avec la commission scolaire.
-30-
Contact pour les médias: Jean Doherty
French - back to top