Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
December 18, 2007
Pour publication immédiate

Des tests sur la teneur de radon auront lieu dans l’ensemble de l’Île

Santé

Des tests de mesure du radon seront menés à 100 sites à l’échelle de l’Île-du-Prince-Édouard pour veiller à ce que les teneurs en radon dans les établissements publics ne dépassent pas celles des lignes directrices fédérales. Le gouvernement fédéral a récemment réduit la teneur acceptable en radon, et cela a incité la province à subir des tests de radon. Les résultats des tests seront offerts au cours de l’été 2008.

Le radon est un gaz radioactif incolore et inodore qui est présent à l’état naturel dans l’environnement. Il résulte de la désintégration naturelle de l’uranium dans le sol et les roches. À l’air libre, le radon est dilué en faibles concentrations et ne constitue donc pas un risque à la santé. Cependant, dans les bâtiments, les sous-sols et les autres espaces intérieurs fermés, le radon peut s’accumuler pour atteindre des niveaux élevés, et ainsi constituer un risque à la santé publique.

Dre Heather Morrison, médecin hygiéniste en chef, a dit : « Les tests de radon seront faits en hiver, sur une période de trois ou quatre mois, lorsque les bâtiments sont typiquement moins ventilés et les concentrations de radon sont les plus élevées. On recueillera plus de 500 échantillons de différents établissements publics, notamment les hôpitaux, les foyers, les écoles, les édifices gouvernementaux, et les logements pour aînés. Les concentrations de radon à l’Î.-P.-É. sont inconnues, et c’est pour cette raison qu’il est important de mener une enquête. Les renseignements recueillis offriront des données de référence sur les teneurs en radon dans l’ensemble de la province. »

Pour la majorité des Canadiens et Canadiennes, l’exposition au radon est minime et ne présente aucun risque à la santé. Cependant, des études scientifiques récentes ont lié de façon irréfutable l’exposition à long terme à de fortes concentrations de radon au cancer des poumons. En moyenne, jusqu’à 10 pour cent des cancers de poumon sont attribuables à l’exposition à long terme au radon à l’échelle mondiale. Si les concentrations de radon excèdent la ligne directrice nationale, on peut prendre des mesures très simples pour réduire la teneur en radon à des concentrations plus sécuritaires, par exemple, l’augmentation de la ventilation pour permettre le renouvellement d’air, ou le scellage des fissures et des ouvertures dans les sous-sols.

Le projet Radon de l’Île-du-Prince-Édouard fait partie d’une stratégie nationale sur le radon dont l’objectif est de recueillir des données sur les concentrations en radon dans les édifices publics. Le projet provincial est également une initiative pluriministérielle du ministère de la Santé, du ministère de l’Environnement, de l’Énergie et des Forêts, du ministère de l’Éducation, du ministère des Services sociaux et des Aînés, de la Commission des accidents du travail et du ministère des Transports et des Travaux publics.

Pour en savoir davantage sur le radon, consultez le site www.santecanada.gc.ca/radon.
QUESTIONS ET RÉPONSES

Qu’est-ce que le radon?

Le radon est un gaz radioactif incolore et inodore qui est présent à l’état naturel dans l’environnement. Il résulte de la désintégration naturelle de l’uranium dans le sol et les roches.

Pourquoi la province vérifie-t-elle la concentration de radon à l’Île-du-Prince-Édouard?

Récemment, Santé Canada a annoncé que la ligne directrice nationale sur la concentration acceptable de radon dans l’air intérieur a été réduite de 800 à 200 becquerels par mètre cube (Bq/m3).

Que savons-nous au sujet des teneurs en radon à l’Île-du-Prince-Édouard?

Malheureusement, il existe très peu de données sur les teneurs en radon à l’Île-du-Prince-Édouard. Le Projet Radon de l’Î.-P.-É. est la première initiative vouée à la cueillette de données de référence portant sur les teneurs en radon dans l’ensemble de la province.

Le radon est-il dangereux?

Lorsque le radon présent dans le sol est libéré dans l’atmosphère, il est dilué à de faibles concentrations et n’est donc pas préoccupant. Cependant, lorsque le radon s’infiltre dans un milieu fermé, comme dans le sous-sol d’un bâtiment ou d’une maison, l’accumulation qui s’ensuit peut parfois donner lieu à de fortes concentrations. Le radon est seulement dangereux pour la santé si l’exposition au radon est à long terme. L’exposition à une concentration élevée de radon pour une longue période de temps peut endommager les cellules pulmonaires, ce qui accroît le risque de développer un cancer du poumon.

En entreprenant les gestes appropriés, on peut ramener les teneurs en radon qui excèdent la ligne directrice nationale à un niveau plus sécuritaire.

Quelles autres informations avons-nous au sujet du radon?

Le radon est plus lourd que l’air et a tendance à s’accumuler dans les espaces inférieurs d’un bâtiment, comme les sous-sols ou les vides sanitaires. De plus, les niveaux de radon sont en général plus élevés dans ces espaces parce qu’ils sont plus près de la source et sont habituellement mal ventilés.

Les concentrations de radon fluctuent selon les saisons, mais elles sont habituellement plus élevées en hiver qu’en été et elles sont habituellement plus élevées la nuit que le jour. Cela est attribuable à la fermeture des bâtiments (en vue de préserver l’énergie) et la fermeture des portes et des fenêtres (au coucher), ce qui réduit l’apport d’air extérieur et qui permet l’accumulation de radon.

Quel est l’effet du radon sur les fumeurs?

Le risque associé au radon est beaucoup plus élevé pour un fumeur que pour un non-fumeur. Par exemple, si vous êtes un fumeur depuis de nombreuses années, et que vous subissez une exposition à une forte concentration de radon en surcroît, votre risque de développer un cancer du poumon s’accroît.

À quel endroit au Canada sont les plus hautes concentrations de radon?

Les concentrations de radon diffèrent grandement dans l’ensemble du Canada, mais elles sont habituellement plus élevées dans les régions où il existe une forte concentration d’uranium dans les roches et le sol sous-jacent. On trouve du radon dans presque chaque maison ou bâtiment, mais les teneurs varient d’un bâtiment à l’autre, même s’ils sont semblables et s’ils sont situés l’un à côté de l’autre.

Comment le radon s’infiltre-t-il dans ma maison?

Durant la majeure partie de l’année, la pression atmosphérique à l’intérieur de la
maison est inférieure à celle du sol entourant les fondations. La différence de pression
qui en résulte aspire l’air et d’autres gaz souterrains, dont le radon, dans la maison.

Le radon pénètre dans la maison par toutes les ouvertures de la maison en contact avec le sol : les fissures dans les murs de fondation et la dalle de plancher, les joints de construction, les écarts autour des points d’entrée des services et des montants de soutien, les avaloirs de sol et puisards, les cavités à l’intérieur des murs et l’alimentation en eau.

Comment puis-je mesurer la teneur en radon dans ma maison?

Il existe des détecteurs de radon sur le marché qui mesurent la teneur en radon pour de courtes périodes de temps, et d’autres qui recueillent des données sur une période de plusieurs mois. Comme les teneurs en radon à l’intérieur de la maison peuvent varier dans le temps, les mesures recueillies sur une période de temps prolongée offrent généralement un échantillon plus exact. Les mesures devraient être prises au cours des mois d’hiver, étant donné que les concentrations de radon sont habituellement représentatives à ce moment-là. Les tests devraient être faits par une entreprise de vérification du radon qualifiée.

Comment puis-je réduire la concentration de radon dans ma maison?

Si les teneurs en radon excèdent la ligne directrice nationale, suivez les étapes suivantes pour réduire vos risques :

1. Augmentez la ventilation dans le sous-sol afin de permettre le renouvellement d’air.
2. Scellez les fissures et les ouvertures dans les murs et les planchers de la fondation, ainsi qu’autour des tuyaux et des drains.
3. Peinturez les planchers du sous-sol et les murs de la fondation de deux couches de peinture et d’un obturant.
4. Faites aérer le faux-plancher du sous-sol en installant une petite pompe pour aspirer le radon situé sous la dalle de béton vers l’extérieur avant qu’il pénètre dans votre maison.

Où puis-je trouver des renseignements supplémentaires sur le radon?

Pour en savoir davantage sur le radon, consultez le site www.santecanada.gc.ca/radon.
-30-
Contact pour les médias: Maureen Flanagan-LeClair
French - back to top