Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
November 22, 2007
Pour publication immédiate

Le ministre Greenan fait appel au gouvernement fédéral pour aider à la mise en œuvre des initiatives en justice

Bureau du procureur général

Le procureur général de l’Île-du-Prince-Édouard Gerard Greenan a dit qu’il est d’avis que le gouvernement fédéral a la responsabilité d’offrir une aide financière aux provinces et territoires en ce qui a trait à la mise en application des lois menées par le gouvernement fédéral.

Le ministre revient tout juste de la réunion fédérale-provinciale-territoriale annuelle des ministres responsables de la Justice qui a eu lieu à Winnipeg du 14 au 16 novembre. Il a dit : « Le fonctionnement du système juridique est une responsabilité partagée. Je crois que les ministres provinciaux-territoriaux ont très bien exprimé ce point au cours de notre réunion. »

À titre d’exemple, le ministre Greenan a noté que l’aide juridique familiale est un service important pour ceux qui ont besoin d’assistance judiciaire en ce qui a trait à la pension alimentaire pour leurs enfants ou à d’autres questions liées au droit de la famille, et qui n’ont pas les moyens de se payer un avocat. Il a dit : « Le ministère de la Justice doit revenir sur sa position actuelle et reconnaître sa responsabilité en matière d’aide juridique familiale. »

L’initiative d’embauche de 2 500 policiers supplémentaires a également fait l’objet de discussions lors de la réunion des ministres. Les responsables de la police provinciale et municipale se sont dits très intéressés à obtenir la part de l’Î.-P.-É. des 2 500 nouveaux policiers proposés. Le procureur général de l’Île-du-Prince-Édouard a dit : « J’espère que nous pourrons négocier une entente avec Sécurité publique Canada dès que le ministre Stockwell Day obtiendra le financement pour cette initiative. »

Les autres enjeux discutés lors de la réunion des ministres qui étaient d’intérêt particulier à l’Î.-P.-É. incluaient, notamment, les propositions de modifications à la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents, les propositions pour combattre le crime organisé, les questions portant sur les services correctionnels, la justice applicable aux Autochtones, et l’application des dispositions contre la fraude en valeurs mobilières.
-30-
Contact pour les médias: Connie McNeill
French - back to top