Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
October 4, 2007
Pour publication immédiate

Une nouvelle stratégie vise à améliorer les habitudes alimentaires et à réduire le taux d’obésité chez les enfants et les jeunes

Social Services and Seniors

Photos disponibles

View details and
download


Aujourd’hui, à l’école Birchwood Intermediate, l’Alliance pour la saine alimentation de l’Î.-P.-É. (ASA) a lancé une nouvelle stratégie de trois ans pour la saine alimentation lors de la Semaine de la saine alimentation.
La stratégie décrit brièvement les initiatives créées dans le but de sensibiliser les gens à l’importance de l’alimentation saine et d’améliorer l’accès aux aliments sains dans les foyers, les écoles et les communautés de l’Île.
La nouvelle stratégie remplace la stratégie originale introduite en 2002. La première stratégie visait les enfants d’âge scolaire et avait comme priorité l’élaboration de politiques en matière de nutrition à l’école pour les écoles élémentaires et régionales et la mise en place de programmes scolaires de déjeuners et de collations.
La nouvelle stratégie vise les enfants et les jeunes âgés de 0 à 19 ans. Elle guidera l’éducation en matière de nutrition, les activités de recherche et l’élaboration de politiques en matière d’alimentation saine dans les écoles secondaires, ainsi que dans les milieux préscolaires et les maternelles. Dre Jennifer Taylor, coprésidente de l’Alliance pour la saine alimentation, dit que grâce à une stratégie provinciale coordonnée, les quelque 30 organisations membres de l’alliance peuvent être plus efficaces que si elles travaillaient individuellement. Elle a dit : « En ayant des objectifs communs et certaines ressources centralisées, nous pouvoir agir avec plus d’efficacité, réduire le dédoublement et apprendre l’un de l’autre. Je suis heureuse de l’avancement fulgurant que nous avons eu dans les cinq dernières années dans la sensibilisation du public et dans la création de milieux favorables pour l’alimentation saine dans les écoles, les foyers et les communautés de l’Île. »
La présidente de l’alliance, Margaret Prouse, a dit que la stratégie est importante en raison du fait que les habitudes alimentaires que les enfants acquièrent en bas âge se conservent plus tard dans leur vie. Elle a dit : « En général, les enfants qui mangent bien se développent bien, réussissent à l’école et ont plus d’énergie. Lorsque les enfants font de mauvais choix alimentaires ou qu’ils ont un accès limité aux aliments sains, ils ont plus de chance de faire de l’embonpoint ou d’être obèses. Ces enfants deviennent souvent des adultes ayant un surplus de poids, et ainsi ils sont plus prédisposés à souffrir de conditions chroniques comme le diabète, les maladies du cœur et certaines formes de cancer. »
Le premier ministre Robert Ghiz a félicité les membres de l’Alliance pour le progrès marqué qu’ils ont accompli. Il a dit : « L’Alliance pour la saine alimentation assure une direction ferme à un travail innovateur qui fait l’envie des autres administrations dans l’ensemble du pays. Nous les remercions de leurs actions définitives dans ce domaine critique et nous sommes heureux de leur offrir notre soutien soutenu. »
Les statistiques démontrent que dans les vingt dernières années, au Canada, le nombre d’enfants ayant un surplus de poids a doublé, et le nombre d’enfants obèses a triplé. Le taux d’obésité infantile à l’Île-du-Prince-Édouard est près de la moyenne nationale, mais le taux d’embonpoint des garçons insulaires est parmi les plus hauts du pays.
Pour en savoir davantage sur la stratégie, visitez le site Web www.healthyeatingpei.ca.
-30-
Contact pour les médias: Mary-Ellen Moerike
French - back to top