Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
April 18, 2007
Pour publication immédiate

Le budget de Services sociaux et Aînés servira à améliorer les soutiens pour les enfants, leurs familles, les aînés et les personnes handicapées de l’Île

Social Services and Seniors

À l’Assemblée législative aujourd’hui, le ministre Chester Gillan a attiré l’attention sur les prévisions budgétaires du ministère des Services sociaux et des Aînés. Cette année, le budget du ministère augmentera de 2,6 pour cent pour atteindre 117 273 900 dollars.

À titre d’exemple de l’un des nombreux investissements dans les enfants de l’Île et leurs familles, le ministre a mentionné la somme de 90 000 $ de nouveaux fonds pour le programme des prestations de santé familiales. Le seuil du revenu net familial passera de 22 000 $ à 24 800 $. De plus, les familles pourront être couvertes par le programme si au moins un enfant est étudiant à temps plein et âgé de moins de 25 ans. Ces renforcements de programme commenceront le 1er juillet et atteindront jusqu’à 400 clients.

D’autres renforcements au programme de médicaments provincial comprennent un ajout de 2,2 millions de dollars afin de satisfaire aux demandes de la prochaine année et de 1 million de dollars pour les nouveaux médicaments contre le cancer.

Le ministre a indiqué que le Secrétariat aux aînés a été créé en novembre 2005 pour élaborer et supporter des plans, politiques et programmes visant à améliorer la qualité de vie des aînés de l’Île. Une augmentation budgétaire de 150 000 $ permettra au Secrétariat aux aînés de faire progresser ses priorités, notamment la préparation du manuel des aînés de l’Î.-P.-É. ainsi que le support aux Celebration 50+ Expo et aux efforts d’éducation publique.

Et le ministre a également déclaré ceci : « Les organismes comme Catholic Family Service Bureau, Family Service Bureau, PEI Council of the Disabled, INCA et d’autres offrent des programmes précieux qui aident à renforcer les personnes, les familles les parents et les personnes handicapées. Nous sommes heureux d’apporter des augmentations budgétaires de 590 000 $ en subventions annuelles à ces organismes œuvrant dans la communauté. »

Le budget du programme de soutien pour les personnes handicapées sera augmenté de 11 pour cent, et il dépassera les 9 millions de dollars.

Le ministre a ajouté que 100 familles d’accueil contribuent également de façon importante au bien-être de plus de 250 enfants chaque jour. Une augmentation budgétaire de 149 000 $ soutiendra les augmentations des tarifs de logement et repas ainsi que le coût mensuel occasionné pour la garde et les besoins des enfants en familles d’accueil.

Le budget tient compte d’une augmentation de trois pour cent pour aider plus de 2 700 clients de l’aide sociale à s’occuper des augmentations de frais de logement.

Le ministère des Services sociaux et des aînés est responsable des programmes de pharmacie et de soins dentaires, des services à l’enfance et à la famille, des programmes sociaux, ainsi que des questions des aînés. Dans sa conclusion à l’Assemblée législative, le ministre Gillan a reconnu la contribution du personnel du ministère.

À ce sujet, le ministre a dit : « Le personnel travaille en collaboration avec d’autres ministères et paliers de gouvernement, secteurs communautaires et groupes d’intérêt local afin de promouvoir une politique sociale progressive et de renforcer les familles et les communautés de l’Île-du-Prince-Édouard »
-30-
Contact pour les médias: Verna Lynne Weeks
French - back to top