Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
December 13, 2006
Pour publication immédiate

Le mandat du lauréat en poésie est prolongé à trois ans

Affaires communautaires et culturelles

Le ministre des Affaires communautaires et culturelles, l’honorable Elmer MacFadyen, a annoncé aujourd’hui que le mandat du lauréat en poésie de l’Île-du-Prince-Édouard sera prolongé à trois ans.
Le ministre a dit que cette décision a été prise à la suite de discussions avec le lauréat en poésie actuel, Frank Ledwell et le lauréat en poésie précédent, John Smith ainsi que les membres du comité responsable de la nomination du lauréat en poésie.
Et le ministre a ajouté : « Nous avons appris que le mandat de deux ans n’était pas une période suffisante pour tout le travail que les lauréats en poésie veulent réaliser. Un mandat de trois ans donnera plus de temps aux candidats retenus pour réaliser leurs projets, collaborer avec les groupes d’alphabétisation, et par-dessus tout, écrire. »
Le ministre a également annoncé que le lauréat en poésie actuel, Frank Ledwell, a accepté de continuer à occuper le poste pour une troisième année en ces termes : « Son énergie, son enthousiasme et son leadership ont été une inspiration pour les écrivains de la province, jeunes comme vieux, et nous sommes heureux de voir qu’il va continuer à jouer son rôle pour une autre année. »
Pour marquer son mandat à titre de lauréat en poésie, le professeur Ledwell a publié un nouveau recueil intitulé The Taste of Water, lequel sera lancé le vendredi 15 décembre, à 19 h, au Beaconsfield Carriage House, à Charlottetown.

FICHE D'INFORMATION
Le lauréat en poésie a été créé en 2002 pour honorer les personnes qui ont apporté une contribution importante à la vie littéraire de la province. Le premier lauréat en poésie de l’Île-du-Prince-Édouard, John Smith, a été nommé en décembre 2002. Frank Ledwell a été nommé à ce poste en décembre 2004.

Les objectifs du programme de lauréat en poésie de l’Î.-P.-É. sont les suivants :
• Célébrer l’Île-du-Prince-Édouard et ses habitants;
• Rehausser le profile des poètes de l’Île-du-Prince-Édouard;
• Promouvoir une meilleure norme d’alphabétisation;
• Sensibiliser la population à la poésie et à la culture parlée;
• Créer un porte-parole pour la littérature en général et la poésie en particulier;
• Devenir un pôle d’attraction favorisant l’expression de la culture et du patrimoine de l’Île-du-Prince-Édouard par l’intermédiaire des arts littéraires.

Fonctions du lauréat en poésie:
• Le lauréat en poésie entreprendra telles activités visant à promouvoir les objectifs du poste selon les besoins, notamment mais sans s’y limiter la composition de poèmes en rapport avec les événements législatifs et étatiques et autres événements marquants, la visite des écoles, la présentation et l’organisation de lectures de poésie ainsi que l’aide aux ateliers d’écriture ou autres activités.
-30-
Contact pour les médias: Connie McNeill
French - back to top