Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
October 10, 2006
Pour publication immédiate

Quarante projets autorisés dans le cadre du Fonds sur l’infrastructure municipale rurale Canada – Île-du-Prince-Édouard (FIMR)

Affaires communautaires et culturelles

Photos disponibles

View details and
download


Plus de 12 millions de dollars seront investis dans des collectivités de l’Île à l’égard de projets allant de systèmes de distribution d’eau à des terrains de sports dans le cadre de la deuxième série du Fonds sur l’infrastructure municipale rurale Canada – Île du Prince Édouard (FIMR). Le financement annoncé aujourd’hui permettra la réalisation de 40 travaux dans des collectivités de Tignish à Georgetown.

« Le nouveau gouvernement du Canada est heureux de collaborer avec la province et les administrations locales à ces projets qui auront une incidence directe sur les résidents », a déclaré M. Peter MacKay, ministre des Affaires étrangères et de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA). « Ces projets contribueront au dynamisme des collectivités des régions rurales et urbaines de la province. »

Plus de cinquante pour cent des fonds annoncés aujourd’hui viseront des projets « verts », ce qui dépasse l’exigence de quarante pour cent établie pour le FIMR. Ces projets portent notamment sur l’amélioration de systèmes de distribution d’eau locale, de systèmes d’eaux usées et de déchets solides et visent à accroître l’efficacité énergétique d’édifices municipaux. Parmi les autres priorités de l’entente figurent l’entretien de voies de circulation locales, et le développement des activités culturelles, récréatives et touristiques dans les localités.

« Depuis sa création, le Fonds sur l’infrastructure municipale rurale Canada – Île-du-Prince-Édouard a permis de réunir plus de 30 millions de dollars en fonds pour les collectivités de l’Île, a souligné le premier ministre Pat Binns. Nous sommes heureux de travailler avec nos partenaires fédéraux et municipaux pour fournir des fonds dans le cas de secteurs prioritaires comme les réseaux d’alimentation en eau et de traitement des eaux usées, les installations culturelles et récréatives, les chemins municipaux, et l’amélioration du rendement énergétique. »

« L’impact de cet excellent programme ne se limite pas aux avantages directs qu’en retirent les usagers de l’infrastructure. L’état de notre infrastructure municipale a des incidences sur l’économie, la santé publique, la sécurité publique, l’environnement et la qualité de vie. Grâce à une infrastructure moderne, nos villes et nos collectivités deviennent des endroits plus attrayants pour vivre et travailler. C’est un investissement essentiel, alors que nous essayons de freiner l’exode des jeunes, de stimuler la croissance de la population et de créer un climat favorable à la croissance économique », a déclaré Stan Campbell, president de la Fédération des municipalités de l’Île-du-Prince-Édouard.

En octobre 2005, les partenaires ont annoncé la première série de financement qui a permis aux collectivités de l’Île de bénéficier de 18,6 millions de dollars. Grâce au FIMR, plus de 54 millions de dollars seront investis sur une période de sept ans dans des travaux d’infrastructure afin d’en appuyer le renouvellement, l’expansion ou l’amélioration dans toutes les régions de la province. Le FIRM est administré par l’APECA et le ministère des Affaires culturelles et communautaires de l’Île-du-Prince-Édouard. La fédération des municipalités de l’Île-du-Prince-Édouard est représentée au comité de gestion du programme.

PROJETS APPROUVÉS DANS LE CADRE DU
FONDS SUR L’INFRASTRUCTURE MUNICIPALE RURALE CANADA – ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD

Le Fonds d’infrastructure municipale rurale (FIMR) Canada – Île-du-Prince-Édouard appuie le renouvellement, l’expansion ou l’amélioration importante de l’infrastructure dans les secteurs ruraux et urbains de la province. *Les projets sont financés en parts égales par les gouvernements fédéral et provincial et les municipalités.
Requérant ~ Projet, *Financement total:
Borden-Carleton ~ Usine de traitement des égouts, 1 410 000 $
Charlottetown ~ Reconstruction du East Royalty Civic Building, 600 000 $; Rue Cambridge / rue Rilla – égout pluvial, 350 699 $; Parkwood – égout pluvial, 102 761 $; Av. Maple - égout pluvial et trottoir, 159 900 $; Bell Heights - égout pluvial, 138 379 $; Pr. Conamore / pr. Fulton - égout pluvial, 345 969 $; Pr. Henri Blanchard - égout pluvial, 200 000 $; Pr. Angus - égout pluvial, 34 208 $; Pr. Trailview - égout pluvial, 95 702 $; Croissant Westhaven - égout pluvial, 80 251 $; Rue Sydney - prolongement de l’égout pluvial, 75 000 $
Ellerslie-Bideford ~ Construire champ d’athlétisme et de soccer, 243 661 $
Georgetown ~ Modernisation de la lagune, 242 990 $; Modernisation du champ de captage et chloration, 203 550 $
Kensington ~ Programme de compteurs d’eau, 76 200 $; Modernisation de la gare de train, 125 000 $
Community Council of Lot 11 & Area ~ Modernisation du terrain de jeu et du parc, 20 635 $
Montrose Community Club Inc. ~ Centre communautaire de Montrose, 14 935 $
Murray Harbour ~ Modernisation du centre communautaire - fenêtres, 11 000 $
Gulf Shore Playground, North Rustico ~ Construire un nouveau terrain de jeu, 101 100 $
Community of North Rustico ~ Deux nouveaux puits et chloration, 185 040 $
Uigg-Kinross-Grandview Women's Institute ~ Rénovations au centre communautaire Uigg, 76 900 $
Wheatly River Women's Institute ~ Amélioration de la salle communautaire de Wheatley River, 12 305 $
Afton ~ Modernisation du centre communautaire d’Afton, 55 103 $
Charlottetown ~ Remplacement du toit de Simmons, 112 082 $
Fort Augustus Rec Club ~ Centre récréatif de Fort Augustus - Phase 2, 94 500 $
Georgetown/Environmental Industrial Services Inc. ~ Système d’aqueduc de Georgetown – Amélioration du bâtiment et du système d’alarme, 105 600 $; Système d’aqueduc de Georgetown – Modifications et prolongements de conduites principales, 353 400 $
Kinkora ~ Remplacement de l’égout collecteur de Kinkora - 2007, 118 000 $
Malpeque-Sea View ~ Rénovation de la salle communautaire, 37 182 $
Miscouche ~ Lotissement Miscouche 2006, 327 000 $
Montague ~ Centre de mieux-être de Montague, 3 885 000 $
North Rustico ~ Remplacement du collecteur d’égout du chemin Winter, 117 936 $; Remplacement des collecteurs d’égout des rues Marshall et Riverview, 172 050 $
Resort Municipality ~ Prolongement de l’égout de Seawood Estates - Phase 3, 155 772 $
Slemon Park Corporation ~ Modernisation de l’usine de traitement des égouts, 238 000 $
Stratford ~ Prolongement de l’égout de Tea Hill au ch. Keppoch, 597 000 $
Stratford-Glen Stewart School Greater Grounds Committee ~ Construction d’un terrain de jeu et équipement, 191 500 $
Tignish ~ Prolongement de la conduite d’eau principale de la rue Church, 128 000 $

Les projets énumérés ci-dessus ont reçu du financement dans le cadre du Fonds sur l’infrastructure municipale rurale Canada – Île-du-Prince-Édouard, qui est géré par l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et le ministère des Affaires communautaires et culturelles de l’Île-du-Prince-Édouard.

Le Secrétariat de l’infrastructure Canada – Île-du-Prince-Édouard est chargé d’administrer les programmes d’infrastructure à l’Île-du-Prince-Édouard.
75, rue Fitzoy, pièce 301
Case postale 2000
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) C1A 7N8
Sans frais : 1 888 240 4411
Télécopieur : 902-620 3383
Courriel : cpei infrastructure@gov.pe.ca
-30-
Contact pour les médias: Connie McNeill
French - back to top