Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
September 14, 2006
Pour publication immédiate

L’ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD ACCUEILLE LES MINISTRES FÉDÉRAL, PROVINCIAUX ET TERRITORIAUX RESPONSABLES DES AÎNÉS

Social Services and Seniors

Photos disponibles

View details and
download


Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables des Aînés se sont réunis à Roseneath, Île-du-Prince-Édouard les 11 et 12 septembre pour discuter de l’amélioration du mieux-être des aînés au Canada. Le ministre des Services sociaux et des Aînés de l’Île-du-Prince-Édouard, l’honorable Chester Gillan, coprésidait la réunion.
« Une partie importante de ce forum est l’occasion offerte aux ministres d’entendre les aînés et les représentants des organismes d’aînés de partout au pays et de leur parler au sujet de leurs points de vue sur ce qui se fait et ce qui pourrait se faire pour le mieux-être des aînés. »
Lors du forum, les panelistes ont mis les ministres au défi, leur demandant de considérer l’impact du fait que les aînés vivent maintenant deux décennies de plus qu’auparavant. Il a été mentionné que l’émergence de ce nouvel aspect du cycle de vie humain exigera que l’on repense aux questions qui affectent les aînés. Les représentants ont indiqué qu’une certaine flexibilité dans les programmes de marché du travail et de pensions sera nécessaire afin de pouvoir répondre aux désirs des aînés de demeurer sur le marché du travail. De plus, les attitudes du public au sujet des personnes plus âgées pourraient aussi être influencées par l’entremise d’initiatives du gouvernement qui font la promotion du vieillissement en santé et le rôle actif des aînés en tant que contributeurs à la société.
Dr Tom Hall de Summerside était un des trois représentants invités à adresser la parole aux ministres et fonctionnaires. Dans son allocution, il a partagé ses observations de la génération baby boomer pour ce qui est de leur passage dans le système scolaire, leur participation au marché du travail, leur famille... un groupe qui s’enligne vers la période jeune aîné de leur vie d’aîné.
« Les premiers membres des baby-boomers atteindront l’âge de 60 ans cette année et se retireront subséquemment; des effets majeurs se feront donc sentir, y compris un manque de travail, de dire Dr Hall. Un autre impact se fera sentir au niveau des programmes et des services aux aînés - comment pensons-nous pouvoir faire face à ces défis? »
Les autres membres du groupe de discussion qui ont pris la parole lors du forum étaient Soeur Anne Robichaud du Conseil consultatif des aînés du Nouveau-Brunswick et D. Patricia Baird du British Columbia Premier’s Council on Aging and Seniors Issues (Conseil du premier ministre sur le vieillissement et les affaires des aînés de la Colombie-Britannique).
Au cours de la dernière année, les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables des aînés ont travaillé de concert sur plusieurs fronts, y compris le développement d’un profile sur l’isolation sociale des aînés du Canada, examinant les déterminants clés du vieillissement en santé des aînés et organisant des activités dans le cadre de la Journée internationale de sensibilisation à la violence à l’égard des aînés. Des efforts se poursuivront dans de nombreux endroits, y compris l’Île-du-Prince-Édouard, afin d’augmenter la sensibilisation à la violence à l’égard des aînés.
« Il est extrêmement important de pouvoir rencontrer des ministres et des fonctionnaires de partout au Canada qui s’occupent du même portefeuille afin de partager de l’information et des pratiques exemplaires, a ajouté le ministre Gillan. Chacun de nos territoires a bien sûr son unicité. Cependant, en tant que pays, il est important de collaborer sur des questions nationales telles que la population vieillissante et les défis et occasions qu’elles présentent. »

L’Île-du-Prince-Édouard est la deuxième province pour ce qui est du nombre d’aînés; 14 pour cent de la population ou 20 000 résidents sont âgés de 65 ans ou plus.

DOCUMENT D'INFORMATION CI-JOINT

Faits sur le vieillissement au Canada

• La proportion des aînés a augmenté de 1 sur 21 en 1921 à 1 sur 8 en 2001.

• Aujourd’hui, plus de 4 millions d’aînés représentent environ 12 pour cent de la population canadienne.

• En 2031, 1 Canadien sur 4 sera âgé de 65 ans ou plus.

• En 2001, environ 5 pour cent des hommes et neuf pour cent des femmes de plus de 65 ans vivaient dans des établissements de soins de santé, la plupart étant âgée de 85 ans ou plus (Statistique Canada).

• Le pourcentage d’adultes demeurant dans des établissements de soins de santé a en fait diminué depuis 1981.

• La plupart des aînés mènent une vie indépendante et s’occupent de leurs soins personnels.

• Le Conseil consultatif national sur le troisième âge estime que trois millions d’aînés retirés passent cinq milliards d’heures de leur temps à accomplir des activités productives, ce qui contribue environ 60 milliards de dollars à l’économie canadienne.

Les mythes du vieillissement (Source : Successful Aging par John Rowe et Robert Kahn)

Mythe #1 – Être vieux c’est être malade

• La plupart des aînés mènent une vie indépendante et s’occupent de leurs soins personnels.
• La plupart des aînés vivent dans la communauté et non pas dans des établissements de soins de santé.

Mythe #2 – On ne peut pas enseigner de nouveaux tours à un vieux chien

• Selon les recherches, les aînés peuvent apprendre à faire de nouvelles choses et ils le font bien.
• Trois aspects clés qui favorisent la fonction mentale pendant le vieillissement : (1) activité physique régulière, (2) système d’appui social fort, et (3) croire à son habileté d’affronter ce que la vie offre.

Mythe #3 – Les aînés ne font pas leur part

• Accuser les aînés d’être des fardeaux plutôt que des contributeurs à la société est une forte hypothèse publique sans fondement.
• Un nombre important d’aînés travaillent à temps partiel ou font du bénévolat. D’autres offrent de l’aide informelle très appréciée des membres de la famille, des amis et des voisins.

Mythe #4 – Il y a peut-être des lumières, mais la tension est basse.

• Cette affirmation suggère que les hommes et les femmes plus âgées sont sans sexe et ne s’intéresse même pas au sexe. Selon des recherches, bien que cette croyance contient un peu de vérifté, c’est plutôt de la fiction qu’un fait. Il est important de distinguer entre le sexe comme tel et de nombreuses autres formes d’intimité physique.
-30-
Contact pour les médias: Verna Lynne Weeks
French - back to top