Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
August 21, 2006
Pour publication immédiate

L’ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD EST OFFICIELLEMENT DÉCLARÉE HÔTE DES JEUX D’ÉTÉ DU CANADA DE 2009

Affaires communautaires et culturelles

Lors d’un événement qui a eu lieu aujourd’hui sur l’île, le Conseil des Jeux du Canada a officiellement accordé les Jeux d’été du Canada de 2009 à l’Île-du-Prince-Édouard.

Le président du Conseil, Larry Smith, a offert un drapeau des Jeux à l’honorable Pat Binns, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, à l’honorable Elmer MacFadyen, ministre des Affaires communautaires et culturelles et ministre responsable du sport et des loisirs, ainsi qu’à l’honorable Michael Chong, président du Conseil privé de la Reine pour le Canada, ministre des Affaires intergouvernementales et ministre des Sports, avant de parler des grands espoirs entretenus pour les Jeux de 2009.

« En 2009, ces Jeux uniques permettront à l’Île-du-Prince-Édouard d’accueillir 4 500 champions canadiens de niveau national, international et olympique parmi les plus prometteurs de la prochaine génération », a déclaré Larry Smith, président du Conseil des Jeux du Canada. « L’Île-du-Prince-Édouard accueillera pour la deuxième fois de son histoire les Jeux, Charlottetown ayant accueilli les Jeux d’hiver en 1991, mais ce sera la première fois qu’une province entière participera à la planification, au soutien et à la tenue de la 22e édition de cet événement estival prestigieux. »

Après avoir accepté le drapeau et la tâche d’accueillir les Jeux, le premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, l’honorable Pat Binns, a parlé de la capacité de l’île d’accueillir et de soutenir un événement de cette envergure.

« Nous sommes prêts et bien disposés à accueillir le reste du Canada et à livrer, en 2009, les meilleurs Jeux de l’histoire! », a dit le premier ministre. « Nous avons la chance de pouvoir compter sur la collaboration du gouvernement du Canada, du Conseil des Jeux du Canada, du milieu des affaires et des municipalités de l’Île, qui travailleront de concert avec nous pour assurer la réussite de ces Jeux. »

Larry Smith, le premier ministre Pat Binns et le ministre Elmer MacFadyen étaient accompagnés de représentants du gouvernement fédéral, dont le ministre Michael Chong (Sports), le ministre Lawrence Cannon (Infrastructure) et le ministre Peter MacKay (APECA et Affaires étrangères). L’attribution des Jeux a été faite en partie en raison du dévoilement du financement public alloué aux Jeux de 2009.

« Le nouveau gouvernement du Canada est fier d’annoncer cet appui supplémentaire de 3 millions de dollars à l’Île-du-Prince-Édouard pour faire des Jeux d’été du Canada de 2009 un grand succès à l’échelle provinciale, a déclaré le ministre Chong. Ces jeux permettent aux jeunes athlètes canadiens de vivre une expérience enrichissante qui leur permettra de progresser et de se préparer à représenter le Canada sur la scène internationale. De plus, les Jeux contribuent au dynamisme de nos communautés et leurs retombées sont bénéfiques pour les générations à venir. »

Joseph Spriet, président du comité de candidature pour les Jeux d’été du Canada de 2009, était également présent à l’événement et a été officiellement choisi pour présider le comité organisateur de 2009.

« La tâche qui nous attend est à la fois stimulante et gratifiante, et elle nécessitera beaucoup de travail de la part du comité organisateur, des organismes de sports, des entraîneurs, des soigneurs, des gestionnaires, des entrepreneurs et des bénévoles », a dit M. Spriet. « J’ai toutefois confiance qu’ensemble nous serons à la hauteur. »

Les Jeux d’été du Canada ont lieu tous les deux ans, en alternance avec les Jeux d’hiver, et l’édition de 2009 offrira un niveau de compétition nationale inégalée pour la prochaine génération d’espoirs pour les équipes nationales et pour les champions de demain. Depuis la première édition, qui a eu lieu à Québec en 1967, plus de 50 000 jeunes athlètes ont participé aux Jeux du Canada.

En 2006, les athlètes qui ont participé aux Jeux du Canada par le passé ont connu beaucoup de succès aux Jeux Olympiques d’hiver à Turin. En fait, plus de la moitié des médaillés olympiques du Canada à Turin avait auparavant participé aux Jeux du Canada. Les Jeux d’été du Canada de 2009 seront essentiels au développement de la prochaine génération de champions canadiens de niveau national, international et olympique. Les Jeux ont servi de tremplin pour de nombreux athlètes canadiens reconnus, dont Toller Cranston (1967), Bob Gainey (1971), Catriona LeMay Doan (1983 et 1987), Bruny Surin (1985), Marc Gagnon (1991), Steve Nash (1993), Alexandre Despatie (1997), Adam Van Koeverden (1997) et Sidney Crosby (2003).

Au cours de l’événement, le champion du monde et médaillé olympique Dave « Eli » MacEachern (1985, 1989) a parlé de son amour pour l’Île-du-Prince-Édouard et de l’influence qu’aura la tenue des Jeux dans la province chez les jeunes athlètes. Par vidéo, l’ancienne participante Catriona LeMay Doan a également parlé de son amour pour les Jeux du Canada.

Le comité organisateur de 2009 continuera son évolution, de comité de candidature à comité organisateur, en employant 120 personnes, en recrutant des milliers de bénévoles et en mettant à profit la province entière de l’Île-du-Prince-Édouard.

Les Jeux d’été du Canada de 2009 se tiendront en août 2009.
Pour plus d’information, communiquer avec : Patrick Kenny, Directeur du marketing et des communications, Tél. : 613-526-2320, Téléc. : 613-526-4068, pkenny@canadagames.ca
-30-
Contact pour les médias: Island Information Service
French - back to top