Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
July 26, 2006
Pour publication immédiate

L’Île-du-Prince-Édouard célèbre le 100e anniversaire du roman Anne… la maison aux pignons verts

Tourisme

Quel livre mettait en vedette le personnage que Mark Twain a appelé « l'enfant la plus attachante et la plus charmante et la plus adorable depuis l'immortelle Alice »? Quel livre a apporté de l’espoir et de l’inspiration au Japon après la Seconde Guerre mondiale? Quel est le livre canadien le mieux vendu de tous les temps? La réponse à toutes ces questions est, croyez-le ou non, Anne… la maison aux pignons verts. Vous serez peut-être également surpris de savoir que ce livre célébrera bientôt un anniversaire important. L’année 2008, dans deux ans, marquera le 100e anniversaire de la publication d’Anne… la maison aux pignons verts – le premier roman de l’écrivaine insulaire L. M. Montgomery, et son plus connu – et l’Île-du-Prince-Édouard compte célébrer!

Un comité nommé le Comité de célébration d’Anne 2008 travaille déjà à la planification d’une célébration pendant toute l’année de cet anniversaire important. Le comité inclut des représentants de l’Institut L. M. Montgomery, de Tourisme Î. P. É., de Parcs Canada, du Centre des arts de la Confédération, du ministère de l’Éducation de l’Î.-P.-É., de l’association Festivals and Events PEI, des entreprises de tourisme variées et de l’Association de l’industrie du tourisme de l’Î.-P.-É. L’honorable Marion Reid, C.M., une passionnée de Montgomery de longue date, et ancienne lieutenante-gouverneure de l’Île-du-Prince-Édouard, est présidente honoraire de la célébration.

On a engagé Shelley Gordon, de Mermaid à l’Île-du-Prince-Édouard, pour la coordination de la création des célébrations par le comité. Les célébrations permettront de mettre à l’honneur l’influence du roman et de l’écrivaine sur l’Île-du-Prince-Édouard et sur le monde entier.

Gordon a dit : « Anne 2008 nous offre la double chance de célébrer le personnage amusant qu’est Anne Shirley et toutes les choses que les livres de Montgomery ont popularisé – le pouvoir de la créativité et de l’imagination, l’optimisme, la détermination, et bien sûr, la beauté de l’Île-du-Prince-Édouard et de sa culture. En tant que comité, nous essayons de mettre en valeur tous ces thèmes dans nos activités. »

Le comité, coprésidé par Anna MacDonald, du Centre des arts de la Confédération et Jeannette Arsenault de Cavendish Figurines, travaille à organiser une célébration qui inclura un équilibre d’activités de divertissement et d’activités d’apprentissage. On encourage les groupes et les organisations communautaires à créer des activités de célébrations qui seront accessibles aux jeunes et moins jeunes. Les activités académiques et culturelles incluront la conférence internationale biennale de l’Institut L. M. Montgomery, la production théâtrale du festival de Charlottetown « Anne of Green Gables – The MusicalTM, » le festival annuel de L. M. Montgomery et bien d’autres. De plus, de nouveaux produits seront créés en honneur de l’anniversaire.

Gordon a dit : « Nous invitons tous les Insulaires à participer à la célébration. Anne… la maison aux pignons verts n’est pas uniquement l’histoire d’une orpheline aux cheveux roux, c’est aussi un récit qui raconte beaucoup sur l’histoire de l’Île et la façon dont les gens vivaient ici à l’époque. Nous célébrerons le récit, mais nous voulons également célébrer le mode de vie à l’Î.-P.-É., un élément que Montgomery capture clairement dans son écriture. »

Un succès de librairie immédiat en 1908, Anne… la maison aux pignons verts est le roman le plus célébré et reconnu de Montgomery. Il devient une source d’inspiration pour les comédies musicales, les pièces de théâtre, les films, les séries télévisées, les produits liés à Anne et d’autres livres. Il a été traduit dans plus de 30 différentes langues, dont le chinois mandarin récemment. Chaque année, des dizaines de milliers de personnes en provenance de tous les coins du monde viennent à l’Île-du-Prince-Édouard pour voir l’endroit où Montgomery a établi son roman.

Les mises à jour d’Anne 2008 seront affichées sur le site Internet TIAPEI à l’adresse http://www.tiapei.pe.ca/, le site Internet de Tourisme Î.-P.-É., www.ladouceurdelile.com et www.Anne2008.com. Pour obtenir des renseignements sur la célébration, veuillez communiquer avec Shelley Gordon au 902-566-5008 ou par courriel au sgordon@tiapei.pe.ca.

Le présent projet est financé par l’Entente Canada/Île-du-Prince-Édouard sur le développement du marché du travail (www.lmda.pe.ca).
-30-
Contact pour les médias: Sherry MacDougall
French - back to top