Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
July 6, 2006
Pour publication immédiate

LES MINISTRES FONT DEUX ANNONCES CONCERNANT LES INFRASTRUCTURES

Affaires communautaires et culturelles

La Cité de Charlottetown, Pat and the Elephant et 26 municipalités de l’Île ont reçu du financement aujourd’hui alors que le ministre fédéral de l’APECA, Peter MacKay et le ministre des Affaires communautaires et culturelles de l’Île-du-Prince-Édouard, Elmer MacFadyen, ont annoncé la réception d’un financement par l’intermédiaire du Fonds du transport en commun du Canada et de l’Île-du-Prince-Édouard et le Fonds de la taxe sur l’essence du Canada et de l’Île-du-Prince-Édouard.

Fonds du transport en commun du Canada et de l’Île-du-Prince-Édouard:

Le ministre des Affaires étrangères et ministre de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, l’honorable Peter MacKay, au nom du ministre du Transport, de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Lawrence Cannon, apportait à Charlottetown, aujourd’hui, des fonds pour le transport en commun du nouveau système de transport en commun de Charlottetown, et pour Pat and the Elephanat. Le ministre responsable de l’infrastructure, l’honorable Elmer MacFadyen, a présenté au maire de Charlottetown, Clifford Lee, du financement pour le transport en commun de nouveaux autobus et a également présenté du financement à Pat and the Elephant.

Les ministres MacKay et MacFadyen, et le maire Lee, sont arrivés à la conférence de presse à bord du plus récent autobus urbain de Charlottetown, qui a été dévoilé à la population aujourd’hui. Le nouvel autobus a été acheté grâce à l’entente Canada-Île-du-Prince-Édouard sur le transport en commun qui a transféré 1 726 642 dollars à la province cette année. En plus de ce financement, en vertu du Fonds en fiducie pour les transports en commun qui a été annoncé dans le budget fédéral de 2006, l’Île-du-Prince-Édouard sera admissible à recevoir 3,8 millions de dollars supplémentaires au cours des deux prochaines années, s’il y a un surplus budgétaire.

Peter MacKay, au nom du ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités, a déclaré ceci : « Je suis heureux d’être ici, de me promener à bord de cet autobus flambant neuf, et d’inaugurer le système de transport en commun de l’Île. Grâce à l’entente Canada-Île-du-Prince-Édouard sur le transfert de fonds fédéraux pour le transport en commun, Charlottetown est capable d’offrir à ses résidents du transport en commun. Le transport en commun est la principale caractéristique des collectivités vivantes et viables, et maintenant la population de Charlottetown pourra faire l’expérience des avantages environnementaux et économiques que cela apporte. »

De son côté, le maire Clifford Lee a dit : « À titre de maire de la capitale de l’Île-du-Prince-Édouard, je suis très fier d’accepter ce financement tant désiré pour notre système de transport et nos systèmes d’infrastructure. Un système de transport à Charlottetown est une initiative dont nous avons parlé durant plusieurs années, et avec le soutien des gouvernements fédéral et provincial, c’est maintenant devenu une réalité. »

Pat and the Elephant reçoit un financement pour l’achat de deux fourgonnettes servant au tranport de personnes handicapées. Le président du conseil d’administration de Pat and the Elephant, Tom DeBlois, était présent afin d’accepter un chèque de 125 000 dollars du ministre MacFadyen, et il a déclaré : « Pat and the Elephant s’engage à fournir un excellent service de transport aux personnes présentant une grande variété de handicaps. Je suis heureux d’accepter ce financement. Il nous permettra d’acheter deux fourgonnettes accessibles aux fauteuils roulants, et de renforcer notre service. »

Fonds de la taxe sur l’essence du Canada et de l’Île-du-Prince-Édouard:

Le ministre MacKay a également confirmé aujourd’hui que le gouvernement fédéral avait transféré 2,25 millions de dollars, le premier de deux versements à la province par l’intermédiaire de l’entente sur le transfert de revenus de la taxe fédérale sur l’essence en vertu du Nouveau pacte pour les villes et les collectivités. L’argent de la taxe sur l’essence servira à financer les améliorations aux égouts et aux aqueducs de 26 collectivités insulaires, la restauration des boues, et le travail sur les routes et les ponts des municipalités.

En vertu de l’entente sur la taxe sur l’essence, signée en novembre 2005, l’Î.-P.-É. recevra un total de 37,5 millions de dollars au cours des cinq prochaines années : 4,5 millions de dollars en 2005-2006 et en 2006-2007; 6 millions de dollars en 2007-2008; 7,5 millions de dollars en 2008-2009 et 15 millions de dollars en 2009-2010.

Le ministre MacFadyen s’est déclaré heureux de présenter au maire Lee le premier de deux versements pour 2006-2007 en vertu de l’entente sur le financement du nouveau pacte. Grâce à l’entente sur le transfert de revenus de la taxe fédérale sur l’essence en vertu du Nouveau pacte pour les villes et les collectivités, 26 collectivités de l’Île-du-Prince-Édouard recevront un total de 17 142 903 $ pour la modernisation des installations, ce qui pourrait comprendre l’infrastructure de l’aqueduc, le traitement des eaux usées, les routes et les ponts.

Le ministre MacFadyen a dit que la province se propose d’envoyer le financement aux municipalités au cours des prochains jours.

Et le ministre a ajouté : « Le financement de ces deux ententes aidera nos collectivités insulaires à rencontrer leurs objectifs et à fournir un environnement plus propre et plus sain. Les Insulaires veulent de meilleurs systèmes d’égout et d’aqueduc, et ils les méritent. Les résidents de Charlottetown veulent un système de transport en commun fiable et durable. Notre gouvernement est très heureux de travailler avec le gouvernement du Canada, et avec les municipalités de l’Île afin de s’assurer que le financement de ces projets conviennent, aujourd’hui et pour les années à venir.
-30-
Contact pour les médias: Connie McNeill
French - back to top