Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
June 12, 2006
Pour publication immédiate

Le 15 juin : la journée internationale de sensibilisation à la violence à l’égard des aîné(e)s

Social Services and Seniors

Pour la première fois, le 15 juin a été proclamé comme la journée internationale de sensibilisation à la violence à l’égard des aîné(e)s. À l’Île-du-Prince-Édouard, au Canada et partout dans le monde, ce jour est marqué pour accroître la sensibilité à la violence et à la négligence à l’endroit des personnes âgées.

Le premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, l’honorable Pat Binns, a déclaré ceci : « La violence à l’égard personnes âgées est un sérieux problème, et il importe que la population soit au courant de ce qui constitue la violence et les problèmes qui l’entourent. Les aîné(e)s sont des membres précieux de nos communautés insulaires, et il y va de notre responsabilité collective de s’assurer qu’ils vivent en sécurité et dignement. »

Selon le conseiller provincial à la protection des adultes auprès du ministère de la Santé, Jackie Doran MacLeod, 129 adultes ont été référés aux services de protection des adultes l’an dernier, et 71 % des cas étaient des aîné(e)s âgés de 65 ans ou plus.

Le Réseau canadien pour la prévention des mauvais traitements envers les aîné(e)s définit la violence aux adultes aîné(e)s comme tout geste qui peut faire du mal à une personne aînée ou qui menace sa santé ou son bien-être. Elle peut se produire une seule fois ou à répétition dans toute relation supposant un lien de confiance ou lorsqu’une personne est en position de pouvoir ou d’autorité. L’abus peut être physique (p. ex. des coups), émotionnel, verbal (p. ex. des insultes), financier (p. ex. l’appropriation de l’argent d’une personne aînée) ou sexuel. Il peut également s’agir d’une violation des droits d’une personne aînée. L’exploitation financière est considérée comme la forme la plus courante d’abus envers les personnes aînées.

La coprésidente du comité de la journée internationale de sensibilisation à la violence à l’égard des aîné(e)s, Winnie Fraser-MacKay, a dit ceci : « La négligence peut également être une forme d’abus. La négligence peut signifier refuser de faire quelque chose, tel que fournir de la nourriture, l’hébergement, des médicaments ou des soins. L’abus ou la négligence des adultes aîné(e)s est une réalité à l’Île-du-Prince-Édouard, et elle prend place à la maison, dans les environnements de soins et dans la communauté. »

Localement, on organise des activités pour aider les Insulaires à se renseigner sur la violence, le vieillissement et la discrimination fondée sur l’âge. Des maquettes réalisées par les élèves des écoles Glenn Stewart et LM Montgomery sont affichées à l’extérieur du Centre pour une vie active des aîné(e)s, au complexe CARI, à Charlottetown, qui illustrent des thèmes de « gentillesse envers les personnes aînées », « les aîné(e)s sont spéciaux », et « la violence à l’égard des aîné(e)s ». De plus, le personnel des établissements de soins à long terme publics participeront aux séances d’éducation du spécialiste en santé mentale provincial afin d’apprendre à reconnaître les signes et symptômes de violence aux adultes aîné(e)s ainsi qu’à les évaluer et à les prévenir.

La coprésidente du comité, Doran MacLeod a ajouté : « Les gens se demandent quoi faire s’ils connaissent une victime de violence. La meilleure chose que vous puissiez faire, c’est d’écouter sans juger, de vous éduquer en matière de violence et d’encourager les victimes à aller chercher du support et de l’aide. »

À l’Île-du-Prince-Édouard, les aîné(e)s qui sont victimes de violence ou de négligence peuvent obtenir de l’aide. Dans les situations non urgentes, les personnes peuvent parler à un professionnel de la santé ou communiquer avec le Service de protection des adultes, au (902) 368-6717. En cas d’urgence, une personne devrait appeler le 911.

Le comité responsable de la journée internationale de sensibilisation à la violence à l’égard des aîné(e)s de l’Île-du-Prince-Édouard, est dirigé par le Secrétariat des aîné(e)s de l’Î.-P.-É. et la Dre Judy Lynn Richards, représentante de l’Î.-P.-É. du Réseau canadien pour la prévention des mauvais traitements envers les aîné(e)s. Des membres des gouvernements fédéral et provincial, du secteur de l’éducation, de la communauté des personnes aînées et du secteur privé ont collaboré à la planification de la première journée de reconnaissance annuelle. Pour en savoir davantage, visitez le site Web www.cnpea.ca ou www.gov.pe.ca/seniors ou encore communiquez avec Jill Wakelin, Bureau des aîné(e)s, ministère des Services sociaux et des Aînés, au (902) 569-0588 ou par courriel à jkwakelin@ihis.org.

FICHE D’INFORMATION

Quelle est l’origine de la Journée internationale de sensibilisation à la violence à l’égard des aîné(e)s?
En avril 2002, à Madrid, les pays du monde ont adopté le plan international des Nations-Unies sur le vieillissement. Le plan reconnaissait l’importance de se pencher sur la violence et la négligence à l’égard des aîné(e)s et d’en faire la prévention. Il précisait que les mauvais traitements à l’égard des adultes aînés était une violation des droits de la personne reconnus internationalement. Le Réseau international pour la prévention des mauvais traitements envers les aîné(e)s (INPEA) a présenté la première journée de sensibilisation à la violence à l’égard des aîné(e)s afin de supporter le plan d’action de Madrid sur le vieillissement.

Qu’est-ce que la violence aux adultes âgés?
La violence aux adultes âgés fait référence aux gestes qui peuvent faire du mal à une personne âgée ou qui menacent sa santé ou son bien-être. La violence envers les adultes âgés est également connue sous le nom de violence à l’égard des personnes aînées. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, la violence et la négligence à l’égard des adultes âgé(e)s peut être un geste unique à répétition. Elle peut se produire dans toute relation supposant un lien de confiance ou lorsqu’une personne est en position de pouvoir ou d’autorité.

Quels sont les signes de violence chez les adultes âgé(e)s?
L’adulte âgé qui subit la violence ou la négligence peut :
- vous dire qu’il se fait faire mal;
- manifester des signes de dépression ou d’angoisse;
- sembler craintif en présence de certaines personnes;
- s’isoler de la société;
- devenir passif et très docile;
- montrer des blessures physiques inexpliquées;
- manquer de nourriture, de vêtements et d’autres choses essentielles;
- montrer des changements d’hygiène ou de nutrition;
- devenir subitement incapable de répondre à ses obligations financières;
- avoir des retraits inhabituels de son établissement bancaire ou autre.

Pourquoi la violence se manifeste t-elle tard dans la vie?
La violence et la négligence à l’égard des adultes âgé(e)s est un domaine complexe. Les diverses formes de violence et de négligence ne sont pas acceptables; certaines formes sont illégales. Il n’y a pas d’explication unique à la présence de la violence ou de la négligence.

Certains situations impliquent le conjoint ou la conjointe, certaines les enfants adultes ou les petits enfants, d’autres encore les membres de la parenté. Enfin, d’autres impliquent les soignants rémunérés ou les membres de la famille qui donnent des soins. Certaines formes de violence et de négligence peuvent refléter la discrimination fondée sur l’âge, faire partie d’un cycle de violence familiale, ou relever d’un comportement opportuniste.

La violence et la négligence peuvent également être le reflet d’un manque de compréhension et de connaissance des adultes âgé(e)s et du vieillissement. Les stéréotypes et les idées fausses au sujet du vieillissement et des personnes âgées peuvent mener à des attitudes discriminatoires à l’effet que les adultes âgé(e)s ne méritent pas le respect.

Certaines personnes se servent de la violence et du contrôle dans leurs rapports avec les autres. D’autres ont des opinions négatives envers les personnes âgées, alors que d’autres encore ne traitent pas les adultes âgé(e)s avec respect. Certains pensent à tort qu’ils ont droit aux biens d’une personne âgée simplement parce que la personne est vieille, ou parce qu’ils l’aident ou encore en raison de leur position dans la famille.

Certaines personnes sont aux prises avec des problèmes personnels ou des situations stressantes qui peuvent augmenter le risque de faire du mal aux autres ou de les négliger. Certains deviennent simplement débordés ou ne savent plus comment avoir de rapports positifs. Les ressources financières limitées peuvent créer des tensions familiales qui peuvent mener à la violence ou à la négligence.

On peut se procurer des feuillets d’information sur la Journée internationale de sensibilisation à la violence à l’égard des aîné(e)s au site Web du Réseau canadien pour la prévention des mauvais traitements envers les aîné(e)s, à l’adresse www.cnpea.ca.
-30-
Contact pour les médias: Verna Lynne Weeks
French - back to top