Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
May 10, 2006
Pour publication immédiate

NOUVELLE ROUTE DU LITTORAL À L’ÎLE POUR LA SAISON TOURISTIQUE 2006

Tourisme

Le ministre des Affaires étrangères et de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), l’honorable Peter MacKay, et le ministre du Tourisme de l’Île du Prince Édouard, l’honorable Philip Brown, ont annoncé aujourd’hui le versement d’une contribution à la route du littoral Points East, une route touristique panoramique longeant la côte est de l’Île.

« Le nouveau gouvernement du Canada est conscient de l’importance de l’industrie du tourisme pour l’Île du Prince Édouard, mentionne le ministre MacKay. C’est pourquoi l’APECA est heureuse de travailler avec le gouvernement provincial en fournissant l’infrastructure nécessaire pour promouvoir la route du littoral Points East, l’une des destinations touristiques côtières naturelles de l’Île. »

L’infrastructure prendra la forme de panneaux de signalisation, de stations cartes et de belvédères invitant les visiteurs à découvrir les panoramas, les ports, les parcs et les plages de l’Est de l’Île du Prince Édouard.

« Je tiens à féliciter les membres de l’Island East Tourism Group Inc. qui travaillent à ce projet depuis deux ans et qui ont formé un partenariat dynamique avec Active Communities Inc., souligne le ministre Brown. La nouvelle route du littoral Points East attirera les visiteurs à l’Est de la province et les incitera à y prolonger leur séjour. »

La route du littoral Points East est le fruit d’un partenariat entre l’Island East Tourism Group, un organisme de tourisme régional sans but lucratif établi dans l’Est de la province, et Active Communities Inc., un organisme sans but lucratif voué au développement économique de la région. Les deux organismes ont uni leurs forces afin de garantir la faisabilité et la durabilité du projet, ainsi que la réalisation de retombées communautaires et économiques pour l’Est de l’Île du Prince Édouard.

« Pendant leurs vacances, les visiteurs veulent notamment explorer le littoral, visiter des points d’intérêt et profiter des plages, signale le directeur général d’Active Communities Inc., Don Larkin. La route du littoral Points East permettra tant aux visiteurs qu’aux insulaires de faire cela, et plus encore. »

L’APECA contribuera pour 296 500 $ au projet au titre du Fonds des collectivités innovatrices, tandis que le gouvernement provincial y versera 125 000 $ par l’intermédiaire de Tourism PEI.

FICHE DE RENSEIGNEMENTS

La route du littoral Points East est le successeur de la route panoramique Kings Byway. En 2001, on avait mené une étude afin de formuler des recommandations stratégiques visant le produit de tourisme itinérant de l’Île du Prince Édouard. L’une des recommandations était de donner aux routes des noms qui reflétaient les expériences offertes dans la région. On souhaite que le nouveau nom « route du littoral Points East », jumelé à une campagne publicitaire améliorée, attirera des visiteurs à certains coins méconnus et moins développés de l’Est de la province.

Fonds des collectivités innovatrices:
Le Fonds des collectivités innovatrices de l’APECA permet d’investir dans des projets stratégiques qui améliorent les économies des collectivités du Canada atlantique. Il s’appuie sur les points forts des collectivités et met l’accent sur les investissements qui mènent à la création d’emplois et au développement des capacités économiques à long terme.

Tourism PEI:
Le Product Development Fund verse des contributions non remboursables afin d’aider les bénéficiaires à participer à la recherche, à la conception et au lancement de nouveaux produits touristiques. L’un des principaux objectifs du Fonds est d’appuyer la stratégie de l’Île du Prince Édouard visant la compétitivité en matière de tourisme. Les projets appuyés par le Fonds doivent être liés directement à l’élaboration ou à l’amélioration des produits vedettes énoncés dans la stratégie, ainsi que renforcer l’image de la province en tant que destination touristique.
-30-
Contact pour les médias: Sherry MacDougall
French - back to top