Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
April 20, 2006
Pour publication immédiate

Services Sociaux et des Aînés : le budget servira à supporter les enfants de l’île, les familles, les aînés et les personnes handicapées

Social Services and Seniors

Aujourd’hui, à l’Assemblée législative, le ministre Chester Gillan a mis en évidence les prévisions budgétaires du ministère des Services sociaux et des Aînés. Cette année, le budget du ministère augmentera de 7,8 pour cent pour s’établir à 115 899 200 $.
Le ministre a déclaré : « Ce budget traite de l’engagement du gouvernement à l’endroit des besoins qui changent pour les enfants, les familles, notre population d’aînés qui grandit et les personnes qui ont besoin de logements abordables, de mesures de soutien aux personnes handicapées ainsi que d’aide financière. »
Au titre des nombreux investissements en matière d’intervention précoce pour les jeunes enfants de l’Île et leurs familles, le ministre a fait état de 600 000 $ de financement au Brackley Group Home. L’établissement communautaire prévoit élargir son soutien et ses services de traitement aux familles avec enfants âgés entre 6 et 12 ans dont les besoins ne peuvent pas être satisfaits à l’aide des programmes actuels.
Le budget rend compte de plusieurs changements aux taux d’aide sociale, notamment un sept pour cent d’augmentation des taux de logement, à compter du 1er juillet. De plus, les familles recevront une augmentation de 25 pour cent pour les allocations funéraires et une augmentation des allocations pour les lunettes et des allocations de déplacement.
Le ministre reconnaît que le gouvernement a la responsabilité de s’occuper des problèmes associés à une population vieillissante à l’Î.-P.-É. Il a mentionné la force de la Fédération des Aînés de l’Î.-P.-É. et la valeur de ses initiatives pour les aînés de
l’Î.-P.-É., notamment son bulletin mensuel – Voices for Island Seniors. Le financement de la Fédération des Aînés sera augmenté de 13 000 $ pour atteindre 50 000 $.
L’habitation a également été mise en évidence dans le budget. À compter du 1er avril, le taux quotidien accordé aux clients subventionnés dans les établissements de soins de santé a augmenté de 4 $ pour s’établir à 49 $ par jour, ce qui représente une augmentation totale de 578 000 $. Également, à compter de cette année, une somme de 666 000 $ sera allouée annuellement au gros entretien des logements pour personnes âgées au cours des cinq prochaines années.
Le ministère des Services sociaux et des Aînés est responsable des programmes de pharmacie et de soins dentaires, des services à l’enfance et à la famille, des programmes sociaux ainsi que des problèmes des aînés. Au total, le budget provincial de 2006-2007 contribuera plus de 7 millions de dollars en nouvelles dépenses pour les mesures ci-dessus.
Dans ses remarques finales devant l’Assemblée législative, le ministre Gillan a reconnu les contributions du personnel du ministère en ces termes : « Dans notre nouvelle structure, le personnel travaille en collaboration avec d’autres ministères et d’autres paliers de gouvernement, les secteurs communautaires et les groupes d’intérêts locaux afin de faire progresser la politique sociale et de renforcer les familles et les communautés de l’Île-du-Prince-Édouard. »
-30-
Contact pour les médias: Verna Lynne Weeks
French - back to top