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February 9, 2006
Pour publication immédiate

Les ministres de l’Éducation et de la Formation des provinces de l’Atlantique réitèrent leur engagement à travailler avec le gouvernement fédéral aux dossiers prioritaires de l’éducation postsecondaire et du développement des compétences

Éducation

Réuni à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, le Conseil des ministres de l’Éducation et de la Formation des provinces atlantiques (CMEFPA) a réitéré l’engagement qu’il a pris de travailler avec le gouvernement fédéral pour résoudre la question du financement accordé par le gouvernement fédéral aux provinces et aux territoires pour l’éducation postsecondaire et le développement des compétences.
Les ministres voient dans l’élection du nouveau gouvernement une occasion en or de faire valoir les priorités des provinces de l’Atlantique en matière d’éducation postsecondaire et de développement des compétences. Les ministres ont aussi examiné les dispositions du programme officiel du Parti conservateur qui portent sur l’éducation et la formation, et ils y voient un bon point de départ pour les discussions fédérales-provinciales. Les ministres ont bien hâte de travailler avec le gouvernement fédéral à des dossiers qu’ils considèrent comme des questions de politique publique vitales pour les années à venir.
En prévision de la conférence Competing for Tomorrow, un sommet national sur l’éducation postsecondaire et les compétences qui aura lieu les 23 et 24 février, les ministres ont rencontré les représentants de l’Association des universités et collèges du Canada (AUCC), de l’Association des universités de l’Atlantique, de l’Association des collèges communautaires du Canada (ACCC) et du Consortium des collèges communautaires des provinces de l'Atlantique (CCCPA) pour discuter des enjeux liés à l’éducation postsecondaire et à la formation, plus précisément de priorités dans le contexte d’un partenariat fédéral-provincial renouvelé en matière d’éducation postsecondaire. Au cours de la réunion, les ministres de l’Atlantique ont présenté un certain nombre de priorités pour appuyer les étudiants et les établissements d’enseignement et ils ont mis en lumière les besoins particuliers de la région, y compris:
1. l’infrastructure de l’éducation postsecondaire et le renouvellement — il y a un urgent besoin de renouveler les installations et de moderniser la technologie pour accroître la capacité des établissements de la région de garantir un accès convenable aux études et d’assurer la formation pertinente.
2. les programmes d’alphabétisation des adultes — l’accent est mis sur le besoin d’étendre la prestation des services et de rehausser les niveaux d’alphabétisation des adultes de manière significative et mesurable.
3. le développement des compétences — en investissant dans les ressources pour améliorer l’évaluation et la reconnaissance des acquis, accroître l’apprentissage des compétences essentielles dans le milieu du travail, et améliorer les méthodes et les pratiques en cours dans le domaine de la formation en apprentissage.
4. la capacité en recherche-développement — soutenir les activités de R-D dans la région de l’Atlantique et accroître le développement économique dans le domaine de la fabrication de pointe, rehausser le niveau des industries du savoir, des sciences de la vie et des ressources naturelles à valeur ajoutée.
Les ministres des provinces atlantiques ont aussi souligné le fait que la région de l’Atlantique a des défis particuliers à relever, dont il faut absolument tenir compte dans les discussions sur les transferts de fonds du gouvernement fédéral.
La réunion a donné l’occasion à ces organismes et aux ministres de l’Éducation et de la Formation de s’entendre sur les enjeux et les priorités avant le Sommet national sur l’éducation postsecondaire et les compétences qui aura lieu à Ottawa plus tard en février. Les ministres sont d’avis que la présence de ces partenaires est essentielle dans tout débat futur sur l’éducation postsecondaire et la formation avec le gouvernement fédéral et ils conviennent qu’il importe de mettre de l’avant des priorités communes.
Les ministres de l’Éducation et de la Formation ont réitéré leurs préoccupations face à l’accès aux études postsecondaires, à leur coût et à l’endettement des étudiants; ils croient qu’il faudrait chercher une solution à ces problèmes cruciaux dans le cadre d’un partenariat fédéral-provincial renouvelé.
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Contact pour les médias: Jean Doherty
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