Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
February 9, 2006
Pour publication immédiate

DU 12 AU 18 FÉVRIER 2006 : SEMAINE DE LA PRÉVENTION DE LA VIOLENCE FAMILIALE À L’ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD

Social Services and Seniors

Du 12 au 18 février 2006, on commémore la Semaine de la prévention de la violence familiale à l’Île-du-Prince-Édouard, et le thème de cette année est « la violence familiale n’a pas de limite ».

La ministre responsable de la condition féminine, l’honorable Gail Shea, a déclaré : « La violence familiale est une réalité pour plusieurs familles, communautés et milieux de travail de l’Île. Il aura fallu trois décennies d’éducation publique, la loi sur la violence familiale et le courage de bien des survivantes pour faire disparaître le mythe que ce qui se passe à l’intérieur du foyer ne regarde personne. »

La violence familiale est un abus de pouvoir à l’intérieur des relations familiale, de la confiance ou de la dépendance. Cet abus prend plusieurs formes, notamment la violence psychologique, la violence émotive, la violence physique, la violence sexuelle, l’exploitation financière, la négligence, l’abandon, les atteintes aux petits animaux, la destruction des biens et l’homicide.

Selon le Conseil consultatif de l’Île-du-Prince-Édouard sur la situation de la femme, un total de 1 986 femmes ont fait appel aux services de soutien – notamment la maison Anderson et les services externes – à l’Î.-P.-É., d’avril 2004 à mars 2005. De plus, l’étude The Police Response to Domestic Violence Study (étude sur réponse de la police à la violence familiale) de 2005 indiquait que les enfants sont impliqués dans 50 pour cent des cas de violence familiale rapportés dans la province.

Dans le milieu de travail, la violence familiale et les mauvais traitements prennent souvent la forme d’appels ou de visites malveillants, de courriels menaçants, et de flânerie devant le lieu de travail. Plusieurs victimes de violence rapportent de l’absentéisme, des retards, de l’incapacité à se concentrer et des manoeuvres afin d’éviter les superviseurs après des voies de fait à la maison.

De son côté, le ministre des Services sociaux et des Aînés, l’honorable Chester Gillan, a déclaré : « La violence familiale n’a pas de limite d’âge et elle a des conséquences sur des personnes de tous âges, de l’enfance à l’âge avancé. La violence et la négligence faites aux personnes âgées existent également dans notre province. Il peut s’agir de mauvais traitements physiques ou psychologiques, de violence sexuelle, d’exploitation financière d’un ou d’une aînée ou de négligence à son endroit. »

La ministre Shea a ajouté : « J’encourage les Insulaires à participer aux groupes qui travaillent pour mettre un terme à la violence et s’opposent aux relations fondées sur le pouvoir et le contrôle. »

Des événements prennent place dans l’Île pour commémorer la Semaine de prévention de la violence familiale. Pour en savoir davantage sur les activités ou la prévention de la violence familiale, communiquez avec Rona Brown, coordonnatrice, Comité d’action du premier ministre sur la violence familiale, ministère des Services sociaux et des Aînés, au 368-6712.

SEMAINE DE LA PRÉVENTION DE LA VIOLENCE FAMILIALE
ACTIVITÉS COMMUNAUTAIRES À L’ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD
Le 13 février:
Une séance d’éducation et de sensibilisation portant sur les Relations saines aura lieu à Parent Power au Centre de développement de la jeunesse de Prince-Est à Summerside.

Le Comité consultatif provincial des abus sexuels d’enfants se rencontrera à Charlottetown.

Le 14 février:
Le personnel d’Accès Î.-P.-É. à O’Leary offre son déjeuner-bénéfice annuel. Les profits iront à la Coopérative de prévention de la violence familiale de Prince-Ouest. Au cours du déjeuner, deux anciens membres du conseil seront reconnus pour leur travail et du matériel portant sur la violence familiale sera distribué.

Un atelier sur la violence conjugale sera offert aux prestataires de services de première ligne à Charlottetown, présenté par le Groupe de travail sur la violence conjugale du comté de Queens.

Une formation sera offerte aux policiers et aux travailleurs sociaux préposés à la protection de la jeunesse à Charlottetown au sujet des modifications apportées au Code criminel.

Le 15 février:
Le projet Une témoin silencieuse sera présenté aux élèves de la 10e année de Westisle Composite High School à Elmsdale. Le projet Une témoin silencieuse est une présentation de silhouettes rouges en bois de grandeur nature qui portent le nom d’une femme qui est morte de façon tragique en raison de la violence conjugale. Chaque figure porte le nom d’une femme qui a vécu et travaillé parmi nous. Ces femmes n’ont plus de voix, donc les silhouettes ont été nommées Témoins silencieuses.

Une séance d’éducation portant sur La violence familiale et ses conséquences sur les enfants sera offerte aux élèves de la 10e année de Westisle Composite High School à Elmsdale.

La Chambre de commerce du grand Summerside, en partenariat avec East Prince Family Violence Prevention, Inc., offrira un déjeuner de contacts d’affaires. La conférencière invitée est Dre Christine MacNearney du Comité d'action du premier ministre sur la prévention de la violence familiale. Le déjeuner est ouvert au public et débute à 11 h 50 au Silver Fox Curling & Yatch Club. Veuillez appeler le bureau de la Chambre au 436-9651 pour réserver votre place.

Le 16 février:
Les cadets de l’Académie de police de l’atlantique assisteront à une présentation sur l’abus des personnes âgées à Slemon Park à Summerside.

Le 17 février:
Les cadets de l’Académie de police de l’atlantique assisteront à une présentation sur la violence conjugale à Slemon Park à Summerside.

Le 19 février:
Une présentation sur l’intimidation sera donnée aux jeunes de l’église St.Paul’s Parish à Summerside.

Autres activités:
• Distribution de rubans mauves et de cartes de renseignements dans l’ensemble de la province.

• Une affiche informative sera affichée dans les bibliothèques et les sites PAC de Prince-Ouest. L’affiche présentera une référence au site Internet qui traite des questions portant sur la santé des femmes, la violence familiale, des questions de droit, des hommes qui soutiennent le changement, etc.

• Chaque jour, un client chanceux gagnera un « plat du jour » gratuit pendant la Semaine de la prévention de la violence familiale au Vinny’s Restaurant à O’Leary. Le concours a lieu en reconnaissance du soutien financier continu du Vinny’s Restaurant qui fait des tirages 50/50 hebdomadaires pour la Coopérative de prévention de la violence familiale de Prince-Ouest.

• East Prince Family Violence Prevention, Inc. et la Coopérative de prévention de la violence familiale de Prince-Ouest ont encouragé les écoles, les églises et les membres de la communauté du comté de Prince à poser des gestes de bonté au hasard pendant la Semaine de la prévention de la violence familiale.

• Les élèves qui participent au Projet multimédia des jeunes sur la violence dans les relations à l’école Montague Intermediate ont lancé une campagne de sensibilisation du public intitulée SAVE (Students Against Violence Everywhere). Les bracelets SAVE peuvent être achetés auprès des élèves de Montague Senior High et de Montague Intermediate. Il y aura des échanges de renseignements sur la violence dans les relations avec les élèves et des présentations d’entrevues sur vidéo-cassette.

• L’année 2006 marque le 25e anniversaire d’Anderson House, le seul refuge d’urgence pour les femmes et les enfants. Le refuge a ouvert ses portes à Charlottetown en juin 1981.

Pour en savoir davantage sur les activités énumérées, veuillez communiquer avec, Cindy Ferguson, Adjointe administrative, Comité d'action du premier ministre sur la prévention de la violence familiale, Téléphone : 368-5967.
-30-
Contact pour les médias: Rona Brown
French - back to top