Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
November 8, 2005
Pour publication immédiate

AIDE FINANCIÈRE FÉDÉRALE ET PROVINCIALE ACCORDÉE À UNE INFRASTRUCTURE DE SUMMERSIDE

Affaires communautaires et culturelles

Les gouvernements du Canada et de l’Île-du-Prince-Édouard ont annoncé aujourd’hui l’octroi de fonds d’infrastructures pour permettre la construction du centre du mieux être de Summerside, qui servira de centre récréatif multifonctionnel et d’établissement d’affaires. L’annonce a été faite par le ministre de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Joe McGuire, au nom du ministre d’État (Infrastructure et Collectivités), John Godfrey, par le premier ministre de l’Île du Prince Édouard, Pat Binns, et par le maire de Summerside, Basil Stewart.

Dans le cadre du Fonds canadien sur l’infrastructure stratégique (FCIS), le gouvernement du Canada a pris l’engagement de verser jusqu’à concurrence de 3 millions de dollars pour la construction de la deuxième phase du centre du mieux être. L’investissement fédéral vient compléter l’investissement antérieur consenti par la province de l’Î. P. É. de 3,1 millions de dollars. Ces fonds, qui permettront de construire un centre sportif pouvant accueillir des activités de sport amateur d’envergure, sont octroyés afin d’appuyer l’organisation des Jeux d’été du Canada en 2009, qui se tiendront à l’Î. P. É.

« Ce projet constitue un exemple concret de l’engagement que nous avons pris à l’égard du développement durable dans les villes et les collectivités du Canada atlantique, a expliqué le ministre McGuire. Ces programmes d’infrastructures font en sorte que les collectivités, grandes et petites, peuvent se doter de l’infrastructure dont elles ont besoin pour répondre aux besoins croissants de leurs résidants, préparer efficacement les collectivités pour leur croissance future et leur prospérité. L’amélioration de la qualité de vie des Canadiens et des Canadiennes est une priorité pour le gouvernement du Canada. »

« L’achèvement du centre du mieux être de Summerside donnera un nouvel élan à la ville, qui se prépare à tenir des activités pendant la première semaine des Jeux d’été du Canada de 2009, et cela offrira aux résidants locaux de nouvelles possibilités pour demeurer actifs et pratiquer des loisirs communautaires et des activités sportives, a déclaré le premier ministre Pat Binns. Les centres récréatifs sont un aspect important de la croissance et de la prospérité des collectivités insulaires, et le gouvernement provincial est heureux de consentir des fonds à ce genre d’initiative. »

Le coût total du centre du mieux être est évalué à 28,5 millions de dollars (13,5 millions de dollars pour la première phase et 15 millions de dollars pour la deuxième phase). La ville de Summerside s’engage à contribuer pour 19 millions de dollars au projet; elle organisera notamment des collectes de fonds publiques pour amasser une partie des fonds. L’APECA a déjà remis 1,5 million de dollars pour la construction du centre.

« Au nom du conseil municipal et des citoyens de Summerside, je tiens à remercier l’honorable Joe McGuire, ministre de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, le gouvernement fédéral, le premier ministre Pat Binns et le gouvernement provincial de leurs immenses contributions à ce projet important et nécessaire pour notre collectivité, a mentionné le maire Stewart. Le centre du mieux être améliorera la santé, le mieux être et la forme physique de nos résidants, et il contribuera largement à la prospérité économique de notre collectivité. J’aimerais également remercier notre comité de financement et les donateurs de leurs généreuses contributions financières au centre du mieux être. »

Les fonds du gouvernement du Canada pour la deuxième phase du projet sont conditionnels à la présentation des Jeux d’été du Canada de 2009 à l’Î. P. É., à la réalisation d’une évaluation environnementale fédérale et à la signature d’une entente de contribution avec la municipalité.

En avril 2005, les gouvernements du Canada et de l’Î. P. É. ont signé le cadre de gouvernance de l’infrastructure afin de gérer plus de 120 millions de dollars en fonds d’infrastructures qui seront investis dans les collectivités de l’Î. P. É. au cours des cinq prochaines années. Ce cadre de gouvernance offre une structure de gestion locale et souple pour le Fonds sur l'infrastructure municipale rurale Canada–Î. P. É. (FIMR), le Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique (FCIS) et le transfert des taxes sur les recettes pétrolières dans le cadre du Nouveau pacte pour les villes et les collectivités.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les initiatives d’infrastructures fédérales et provinciales qui sont avantageuses pour les collectivités de l’Île du Prince Édouard, veuillez consulter le site www.infrastructure.gc.ca ou www.gov.pe.ca/go/infrastructure.

Un nouvel établissement favorisera le développement de Summerside

Le nouveau centre du mieux être, un établissement d’affaires et centre récréatif non traditionnel qui offrira notamment des activités sportives et culturelles et des possibilités sociales, jouera un rôle de premier plan pour appuyer les principaux piliers du développement communautaire de Summerside, à savoir le tourisme, l’investissement commercial et le développement économique.

Plans de développement du centre du mieux être:

Le centre du mieux être de Summerside, un établissement multifonctionnel, offrira une capacité de 3 500 places assises et de 400 places debout. On pourra y tenir des concerts, des spectacles, des foires commerciales, des congrès, des activités sportives ainsi que d’autres activités spéciales.

Dans la mesure du possible, les responsables de la construction opteront pour une conception moderne et ils adopteront une approche écologique.

Lorsqu’il sera terminé, le centre englobera une aire principale pour les activités d’importance, deux patinoires, une salle de quilles, une piste de marche et un local pour le commerce au détail.

La piste de marche entourera le hall, qui sera relié du vestibule au centre de conditionnement physique par une passerelle. La deuxième patinoire sera munie de gradins fixes d’un côté pouvant accueillir entre 250 et 300 personnes. Or, pendant les activités n’utilisant pas la patinoire, on pourra asseoir plus de personnes.

Il y aura des comptoirs-repas à l’étage inférieur ainsi qu’à trois autres endroits dans le hall. Les installations de la cuisine, situées sous les gradins, pourront répondre aux besoins des congrès. Un lieu d’entreposage est prévu sous les gradins dans les parties nord et sud du centre. Les vestiaires seront situés dans la partie ouest.

L’établissement partagera le même vestibule que le bâtiment qui a été construit dans le cadre de la phase I du centre du mieux être de Summerside, qui consiste en une piscine (bain libre et six couloirs de 25 m), d’autres aménagements dont une glisssade d’eau, un banc d’établissement thermal, une douche parapluie, une fontaine d’eau, une cuve thermale, trois saunas, un centre de conditionnement physique, deux terrains de squash, des salles de réunions et un espace pour tenir des congrès.

Le coût total du centre du mieux être est évalué à 28,5 millions de dollars (13,5 millions de dollars pour la première phase et 15 millions de dollars pour la deuxième phase). Les fonds proviennent du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds canadien sur l’infrastructure stratégique (FCIS) (jusqu’à concurrence de 3 millions de dollars pour la deuxième phase), de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (1,5 million de dollars au centre des congrès) et de la Province (3,1 millions de dollars). La ville de Summerside contribue pour 19 millions de dollars au projet; elle organisera notamment des collectes de fonds publiques pour amasser une partie des fonds.

Les fonds du gouvernement du Canada pour la deuxième phase du projet sont conditionnels à la présentation des Jeux d’été du Canada de 2009 à l’Î. P. É., à la réalisation d’une évaluation environnementale fédérale et à la signature d’une entente de contribution avec la municipalité.
-30-
Contact pour les médias: Jennifer MacLeod
French - back to top