Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
October 27, 2005
Pour publication immédiate

DES ARTISTES INSULAIRES RECONNUS POUR LEUR CONTRIBUTION À GÉNIEARTS

Affaires communautaires et culturelles

Dans les prochaines semaines, au cours de deux soirées, des artistes Insulaires seront reconnus pour leur contribution au programme GénieArts à l’Île-du-Prince-Édouard. Lancé en 2004, GénieArts est un programme qui unit les enseignants, les artistes et les communautés afin de promouvoir l’apprentissage par les arts dans les écoles.
Le ministre des Affaires communautaires et culturelles, Elmer MacFadyen, a dit : « La désignation d’artistes en tant que partenaires de l’éducation envoie un message important aux élèves qui montrent de l’intérêt envers les arts et la culture. Je suis heureux de reconnaître les efforts des artistes de toute la province qui ont aidé les élèves à acquérir une meilleure compréhension et appréciation des arts, ce qui a contribué au succès de GénieArts. »
Au cours de la première année de GénieArts à l’Î.-P.-É., dix-neuf artistes ont travaillé avec les enseignants de huit écoles afin d’aider les élèves à apprendre certaines composantes du programme d’étude de base grâce aux arts.
Mildred Dover, ministre de l’Éducation, a signalé que le nouveau programme GénieArts a déjà eu de nombreux résultats positifs. Elle a dit : « Dans sa première année, le programme GénieArts a uni des centaines d’élèves à de nombreux artistes Insulaires très respectés. Ensemble, ils ont créé de nombreuses œuvres d’art dans les écoles de l’Île qui pourront être appréciées de tous. En ce qui concerne l’éducation, nous accueillons les possibilités créées par le programme. Les arts donnent vie à l’apprentissage et permettent de répondre aux besoins des élèves qui ont différents styles d’apprentissage. Par conséquent, nous encourageons les gens à nous faire parvenir leurs idées de projet avant la prochaine date limite de présentation des demandes, soit le 8 novembre. » Les projets doivent promouvoir l’apprentissage à l’aide d’une des cinq disciplines suivantes : le théâtre, la danse, la musique, la création littéraire et les arts visuels.
Au cours de la soirée annuelle You Gotta Have Art qui se tiendra le 28 octobre au Arts Guild à Charlottetown, onze artistes de GénieArts seront reconnus pour leur travail. Ce sont : Ron Perry, Dr. Ron Chaisson, Maurice Bernard, Janet Cameron, Eric MacArthur, John Cousins, Debbie Thompson, Everett Johnston, Kate Moss, Rachel Ballem et Lennie Gallant.
Huit autres artistes seront reconnus au cours de l’Assemblée générale annuelle de la Fédération culturelle de l’Î.-P.-É. qui se tiendra le 28 novembre au Centre scolaire communautaire de Prince-Ouest. Ce sont : Ginette Turgeon, Louise Daigle, Louise Lalonde, Paul Ness, Sylvie Toupin, Murielle MacDonald, Monique Lafontaine et Janelle Irving.
GénieArts est la plus grande initiative d’éducation au Canada vouée à l’amélioration de la capacité d’apprentissage des enfants et des jeunes par l’intégration des arts à l’enseignement et à l’apprentissage. GénieArts est un programme de la Conférence canadienne des arts qui est appuyé à l’échelle nationale par La fondation de la famille J. W. McConnell.
-30-
Contact pour les médias: Jennifer MacLeod
French - back to top