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October 13, 2005
Pour publication immédiate

Un nouveau modèle pour renforcer les plans d’amélioration des écoles

Éducation

Aujourd’hui, les représentants de l’éducation ont dévoilé un nouveau modèle de planification pour améliorer l’apprentissage des élèves dans les écoles de l’Île. Le modèle appuie la collaboration des parties qui permettra d’améliorer le rendement des écoles dans trois domaines-clés : l’enseignement et l’apprentissage, le milieu scolaire et la participation des parents.
Grâce au modèle, chaque école établira une équipe de planification qui élaborera un plan d’amélioration de l’école de trois ans. L’équipe peut inclure le directeur ou la directrice, des enseignants spécialisés et des enseignants de classe, des membres du personnel de soutien, des élèves, des parents et des représentants de la communauté.
Les équipes commenceront leur travail en faisant une auto-évaluation de leur école. Ils auront à recueillir des renseignements portant sur des indicateurs communs et à faire remplir des sondages aux parents, aux élèves et au personnel. Une fois le plan développé, les écoles et les commissions travailleront ensemble pour surveiller le progrès de l’école au cours du cycle de planification de trois ans et en faire le rapport.
La ministre de l’Éducation Mildred Dover dit que le concept de l’amélioration des écoles n’a rien de nouveau à l’Île-du-Prince-Édouard. « Cela fait des années que nos écoles font de grandes choses en ce qui a trait à l’amélioration des écoles. La nouveauté est la réalisation d’un processus de planification structuré qui encourage la collaboration du ministère, des commissions et des écoles. L’amélioration de l’apprentissage des élèves est notre responsabilité et l’approche que nous empruntons nous permettra de mieux travailler ensemble. Auparavant, les écoles devaient compter sur leurs propres ressources pour recueillir des données et établir leurs plans. Par conséquent, la planification variait énormément d’une école à l’autre. Grâce au nouveau modèle, nous avons affecté des ressources considérables pour aider les écoles à recueillir des données et à surveiller leur progrès en utilisant des indicateurs établis tels que les pratiques d’enseignement, l’entraide et la compréhension dans l’école et la communication avec les parents. »
Le nouveau modèle de plan d’amélioration des écoles a été conçu par le ministère de l’Éducation, les commissions scolaires, la Fédération des enseignants et enseignantes de l’Î.-P.-É. et la Fédération foyer-école de l’Î.-P.-É.
Dix écoles testeront le modèle cette année. Parmi ces écoles, on trouve : l’école La-Belle-Cloche, Belfast Consolidated, Queen Charlotte Intermediate, West Royalty Elementary, Bluefield High School, l’école St-Augustin, Elm Street Elementary, Summerside Intermediate, Hernewood Intermediate et Kensington Intermediate High. Le cadre de travail sera à la disposition d’autres écoles l’année prochaine.
La ministre Dover a signalé qu’il y a de nombreuses façons d’améliorer l’apprentissage des élèves. Elle a dit : « Nous avons choisi d’améliorer l’apprentissage des élèves en observant l’école dans son ensemble parce que nous croyons que cette démarche est la meilleure façon d’aborder le large éventail de facteurs qui influencent l’expérience pédagogique et sociale d’un élève à l’école. D’ici quatre ans, toutes les écoles de l’Île auront un plan d’amélioration de l’école qui reflète leurs besoins particuliers. »
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Contact pour les médias: Jean Doherty
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