Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
September 6, 2005
Pour publication immédiate

La Plantation D’Arbres Vient Marquer L’Achèvement du Projet D’Écotourisme Dans Central Kings

Développement et Technologie

Les adeptes du canot, du kayak et de la nature se sont joints à l’honorable Lawrence MacAulay, député fédéral de Cardigan, à l’honorable Mike Currie, ministre de la Technologie et du Développement, et à M. Bruce MacLennan, président du comité de développement de Central Kings, aujourd’hui dans le cadre d’une cérémonie de plantation d’arbres pour souligner l’achèvement d’un projet d’écotourisme important pour la municipalité de Central Kings.
« Au cours des dernières années, la Municipalité de Central Kings a travaillé fort pour trouver un projet qui aurait des débouchés économiques pour les résidents et mettrait en valeur la beauté naturelle de la région », souligne M. MacAulay, au nom de l’honorable Joe McGuire, ministre de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), et de l’honorable Belinda Stronach, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable du renouveau démocratique. « Ce développement écotouristique convient parfaitement bien à Central Kings. J’applaudis la collectivité pour sa bonne intendance de l’environnement et sa vision de la création d’une attraction qui rassemblera les visiteurs dans l’est de l’Île-du-Prince-Édouard pour vivre des aventures en plein air. »
Le projet a commencé en mars 2005 et comprend l’aménagement du parc le long de la rivière Boughton et d’un circuit sur la rivière. Le parc, situé à Bridgetown, comprend un belvédère et de l’information pour les visiteurs, un stationnement et un début de sentier avec un quai flottant pour avoir accès au circuit sur la rivière. Le circuit riverain en soi comporte 12 kilomètres d’eau protégée pour le canot et le kayak et cinq petits quais flottants le long du trajet pour encourager les visiteurs à explorer les autres sites naturels de la ligne de partage des eaux de la rivière Boughton.
« C’est incroyable de voir ce qu’une collectivité peut accomplir lorsque les gens travaillent ensemble », observe le ministre Currie. « La théorie sous-jacente au concept de développement des collectivités a toujours été la suivante : les collectivités savent mieux que quiconque les améliorations dont ils ont besoin et sont prêts à travailler fort pour que ces améliorations portent fruit. La constatation de ce que vous avez accompli vient certainement prouver que ce concept est le bon. »
Deux points d’observation ont également été construits dans le cadre du projet afin de donner aux visiteurs la possibilité d’apprécier la faune, la sauvagine et les points de vue locaux. La tour d’observation du mont Hope, la plus grosse des deux à 30 pieds (9,14 mètres) de hauteur, est située dans l’aire de gestion de la faune de Forest Hill et offre des points de vue du marais Doc, ainsi que des prés, des terres boisées et des terres agricoles environnants. La plate-forme d’observation faunique de Whitlock, située sur la rive nord de l’étang Whitlock, est environ 12 pieds (3,7 mètres) de hauteur et permet d’admirer la faune et la sauvagine locales.
« Un projet comme celui-ci n’aurait pu se concrétiser sans l’appui et la collaboration de tous les paliers de gouvernement ainsi que la participation des nombreux bénévoles. Les nouvelles tendances sont l’écotourisme et l’agrotourisme, et elles s’avèrent de bons investissements pour les collectivités qui travaillent au développement de l’Île-du-Prince-Édouard. Nous avons beaucoup à offrir », précise M. MacLennan, président du comité de développement. « J’aimerais également remercier la Boughton River Watershed Enhancement Association de son appui et de ses conseils tout au long de cette
aventure. »
L’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) a offert une contribution non remboursable de 259 875 $ en vertu du Fonds d’investissement stratégique dans les collectivités (FISC) au projet d’écotourisme de Central Kings. L’entente Canada – Île-du-Prince-Édouard sur le développement du marché du travail, une entente cogérée par Ressouces humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) et le ministère provincial du Développement et de la Technologie, a prévu quant à elle une somme supplémentaire de 59 046 $ en salaires et frais généraux. Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard a contribué 48 500 $ et la municipalité de Central Kings a ajouté 20 500 $ au projet.
-30-
Contact pour les médias: Ann Thurlow
French - back to top