Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
July 8, 2005
Pour publication immédiate

L’ÉGLISE UNIE DE PRINCETOWN EST DÉSIGNÉE

Affaires communautaires et culturelles

L’honorable Elmer MacFadyen, ministre des Affaires communautaires et culturelles, a annoncé aujourd’hui la désignation de l’Église Unie de Princetown, (maintenant Malpeque), comme lieu patrimonial en vertu de la loi intitulé Heritage Places Protection Act.
Le ministre a déclaré : « Je suis trés heureux de faire cette annonce aujourd’hui, qui veillera à ce que le caractère patrimonial de l’Église Unie de Princetown soit préservé au profit des Insulaires et des visiteurs pour les années à venir. Cette église a joué un rôle important dans l’histoire religieuse de la province, et elle demeure un bel exemple d’architecture néo-gothique à l’Île-du-Prince-Édouard. »
L’Église Unie de Princetown a été construite en 1869 en remplacement de deux anciens bâtiments plus petits, dont l’un datant de 1794. Il existe une longue association entre la communauté et l’histoire de l’Église presbytérienne à l’Île-du-Prince-Édouard avec le Révérend John Urquhart qui a fondé une congrégation permanente à Princetown (Malpeque) en 1800. Les éléments d’architecture extérieure comprennent les fenêtres en lancette, les bordures de pignon sculptées et les faîteaux de coin, qui donnent ensemble le caractère à ce lieu historique. De plus, le clocher de 34 mètres avec girouette qui a été remis à neuf – il avait été remplacé en 1984 après avoir été enlevé en 1959 – ajoute à la valeur historique de la structure. Ayant d’abord servi d’Église presbytérienne à la communauté jusqu’en 1925, l’église a ensuite été affiliée à l’Église Unie du Canada.
La désignation est le plus élevé de deux niveaux de reconnaissance au sens du registre des lieux patrimoniaux de la loi intitulée Heritage Places Protection Act. Une désignation a pour but de préserver et de protéger les lieux qui représentent les symboles les plus importants de l’histoire de l’Île-du-Prince-Édouard.
Les lieux proposés pour une reconnaissance sont examinés par le Comité consultatif sur les lieux patrimoniaux, au vu de critères tels que l’âge, le style architectural et les associations historiques. Sur recommandation du comité, les lieux jugés importants pour le patrimoine de la province peuvent être désignés par le ministre des Affaires communautaires et culturelles. La désignation fournit une protection juridique au caractère patrimonial d’un bien.
À ce jour, 12 lieux ont été désignés en vertu de la loi provinciale sur le patrimoine dont la Maison du gouvernement, le Bureau des douanes, l’Immeuble J. Angus MacLean, l'Immeuble George Coles et Province House à Charlottetown, Green Park à Port Hill, la Maison Atwell à Clyde River, le palais de justice du comté de Kings, le palais de justice d’Alberton, le Magasin général D.E. Clarke à Orwell, le Palais de justice de Summerside et la Maison Doucet de Rustico. Pour visualiser la liste des lieux historiques reconnus de l’Île-du-Prince-Édouard, ainsi que ceux des autres provinces, visitez le site Web www.historicplaces.ca
-30-
Contact pour les médias: Jennifer MacLeod
French - back to top