Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
July 8, 2005
Pour publication immédiate

LA PREMIÈRE DATE LIMITE POUR PRÉSENTER DES DEMANDES EN VERTU DU FONDS SUR L’INFRASTRUCTURE MUNICIPALE RURALE EST LE 22 JUILLET

Affaires communautaires et culturelles

La première date limite pour présenter des demandes en vertu du Fonds sur l’infrastructure municipale rurale (FIMR) de 54 millions de dollars est le 22 juillet 2005. Lors de l’annonce de ce nouveau programme le 27 avril dernier, les gouvernements du Canada et de l’Île-du-Prince-Édouard ont précisé que les requérants admissibles étaient notamment les municipalités, les secteurs non constitués en municipalité et les organismes communautaires. Le tiers du montant total est offert pour les projets dans le cadre de cette première série de financement.
« Le gouvernement du Canada s’engage à investir dans les collectivités, et le FIMR s’avère une approche innovatrice et efficace conçue pour tenir compte des priorités uniques des petites et grandes collectivités de l’Île-du-Prince-Édouard. Ce programme a et continuera d’avoir un impact immense sur la viabilité économique, environnementale, culturelle et sociale des collectivités des quatre coins de l’Île », souligne l’honorable Joe McGuire, ministre de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique.
« Le FIMR est une occasion unique d’appuyer les collectivités dans l’amélioration de l’infrastructure locale en vue d’appuyer la croissance et le développement dans l’avenir », ajoute le ministre des Affaires communautaires et culturelles de l’Île-du-Prince-Édouard, l’honorable Elmer MacFadyen. « Les objectifs de ce programme visent à améliorer notre qualité de vie par l’intermédiaire d’investissements qui améliorent l’environnement, appuient la croissance économique à long terme et rehaussent l’infrastructure communautaire – des initiatives dont pourront

bénéficier tous les insulaires. »
Le FIMR comprend un fort élément « vert ». Au moins 40 pour cent du fonds appuiera les projets qui mènent à l’assainissement de l’eau et de l’air, soit des améliorations aux réseaux locaux d’eaux, d’eaux usées et de déchets solides, ainsi que des améliorations aux immeubles municipaux sur le plan de l’énergie environnementale. Les projets de transport en commun comptent également comme des projets « verts » qui aident à réduire les émissions de gaz à effet de serre des voitures.
On prévoit également des investissements dans d’autres catégories comme les routes locales, de meilleures connexions Internet et des projets qui font la promotion de la culture, du tourisme et des loisirs locaux.
Une deuxième série de demandes aura lieu plus tard. Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements en communiquant avec le Secrétariat d’Infrastructures Canada – Île-du-Prince-Édouard au (902) 368-4882 ou en visitant le site Web à www.gov.pe.ca/go/infrastructure.
-30-
Contact pour les médias: Jennifer MacLeod
French - back to top