Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
May 31, 2005
Pour publication immédiate

LES PREMIERS MINISTRES DU CANADA CRÉENT UN PRIX POUR RECONNAÎTRE L’ALPHABÉTISATION

Éducation

Le premier ministre Pat Binns vient de lancer un appel de candidatures pour un nouveau prix national afin de reconnaître les réalisations extraordinaires en matière d’alphabétisation.
Le Prix d’alphabétisation du Conseil de la fédération a été créé par les premiers ministres du Canada pour reconnaître l’importance de l’alphabétisation, ainsi que les contributions énormes qu’apportent les individus et les organismes qui participent à l’alphabétisation dans chaque province.
« Les capacités de lecture et d’écriture sont importantes, puisqu’il s’agit des outils de base que nous utilisons pour développer nos capacités intellectuelles et sociales et participer pleinement à la société, de dire le premier ministre Binns. Il est essentiel que nous ayons des niveaux d’alphabétisation élevés au niveau de la province, puisque cela reflète notre abilité à développer une main-d'oeuvre éduquée, une forte économie et une culture d’acquisition continue du savoir. »
Cette année, à l’Île-du-Prince-Édouard, le prix sera présenté à un Insulaire adulte qui a fait des progrès remarquables en matière d’apprentissage et qui a aidé les autres avec leur apprentissage. Dans les années à venir, les éducateurs, les bénévoles et les groupes seront également reconnus pour leurs contributions à l’alphabétisation dans la province.
Les premiers récipiendaires de prix de chaque province et territoire seront annoncés au mois d’août lors de la réunion du Conseil de la fédération. Par la suite, le premier ministre Binns présentera le prix au récipiendaire insulaire lors d’une cérémonie à l’Île-du-Prince-Édouard.
« Les Insulaires adultes qui retournent aux études sont des modèles pour leurs enfants, leurs amis et leurs employeurs. Par leur exemple, ils inspirent les autres à toujours en apprendre davantage. Il est très approprié de reconnaître leur engagement et leur contribution, » explique le premier ministre.
Pour proposer la candidature d’un apprenant adulte pour le prix à l’Île-du-Prince-Édouard, une trousse de mise en candidature doit être soumise d’ici le 17 juin 2005. Celle-ci comprend : un formulaire de mise en candidature, une histoire personnelle rédigée par l’auteur de la mise en candidature et deux lettres d’appui. L’une des lettres pourrait provenir d’une personne ayant aidé le candidat avec son apprentissage, puis l’autre, d’un ami, d’un confrère de classe ou d’un employeur que le candidat a aidé ou inspiré.
Pour de plus amples renseignements sur comment proposer la candidature d’un apprenant, rendez-vous à www.gov.pe.ca/go/literacy ou communiquez avec le ministère de l’Éducation au (902) 368-6286.
Le Conseil de la fédération a été créé en 2003 par les 13 premiers ministres afin de reconnaître le rôle prépondérant que jouent les provinces et les territoires dans la revitalisation de la fédération canadienne.
-30-
Contact pour les médias: Patrick Dorsey
French - back to top