Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
May 17, 2005
Pour publication immédiate

LES ÉCOLES ET LES ARTISTES CÉLÈBRENT L’APPRENTISSAGE PAR L’ENTREMISE DES ARTS

Affaires communautaires et culturelles

Les écoles et les artistes célèbrent la réussite de plusieurs projets GénieArts.
GénieArts est une initiative nationale lancée cette année afin de réunir les enseignants et les artistes pour promouvoir l’apprentissage par l’entremise des arts dans les écoles de l’Île.
La ministre de l’Éducation, Mildred Dover, a indiqué que le programme GénieArts a eu un impact très positif au cours de sa première année d’existence. « Le projet a créé tout un intérêt parmi les élèves à apprendre les matières de base par l’entremise des arts et a inspiré la collaboration entre les artistes, les écoles et les communautés, a-t-elle expliqué. Nous sommes très impressionnés par la qualité et la variété des premiers projets, par l’enthousiasme des élèves et par les oeuvres d’art qui demeureront dans de nombreuses écoles. »
Deux des projets GénieArts seront en montre au Centre Eptek au cours du mois de mai. On invite le public à assister au lancement de l’exposition le mardi 17 mai au Centre Eptek à 13 h.
« Ce programme est un excellent partenariat dans le cadre duquel les artistes locaux entrent en contact direct avec les éducateurs et les élèves, les aidant à mieux comprendre les arts et aidant les artistes à promouvoir leur travail et les bienfaits des arts, a indiqué le ministre des Affaires communautaires et culturelles, Elmer MacFadyen. La participation active des artistes dans l’éducation de nos jeunes favorise leur appréciation des arts qui durera toute une vie. »
Le projet intitulé Animal Habitant a été coordonné par l’enseignante Karen Nelson de l’école consolidée Athena et l’artiste visuel, Maurice Bernard. Ils ont travaillé avec les élèves de la quatrième année pour explorer et construire divers habitats démontrant les espèces sauvages indigènes. À l’aide de divers matériaux et de processus, les élèves ont créé des animaux qui pourraient vivre dans chacun de ces habitats. La cafétéria et les couloirs ont été transformés avec l’aide de dioramas fabriqués à partir de terre glaise, de bois, de fusain, de pastels et de peinture démontrant les habitats qu’ils ont étudiés. Les dioramas deviendront des oeuvres permanentes dans l’école. Les élèves ont expliqué que le projet leur a permis de collaborer et d’apprendre par l’entremise des arts. Ils ont aussi indiqué que le projet leur a donné confiance et les a aidé à percevoir l’art comme étant cool.
Le projet de l’école élémentaire d’Elm Street intitulé Imaginary Creatures, était coordonné par les enseignantes d’immersion Marie-Anne Roy et Elizabeth Blake et la sculptrice locale Rachel Ballum. Les élèves de la 5e et de la 6e année des cours de langue ont créé des gargouilles à partir de la glaise et ont donné vie à leurs créatures en écrivant des histoires à leur sujet. Les enseignantes ont été impressionnées par la motivation des jeunes à développer leurs sculptures et surtout leurs histoires.
Il y aura d’autres événements permettant de partager le fruit des projets GénieArts. Le 26 mai, les élèves de l’école intermédiaire de Hernewood transformeront leur gymnase et le rez-de-chaussée de leur école afin de créer une atmosphère d’espace, incluant une murale de 50 pieds du système scolaire, une carte des constellations au plafond et une chanson pour chaque planète du système solaire.
Les élèves de l’école intermédiaire de Birchwood présenteront le film qu’ils ont préparé sur la tradition acadienne intitulé Courir la Chandeleur au City Cinema le 18 juin.
Au cours de la période du 6 au 11 juin, les élèves de l’École française de Kings-Est présenteront la pièce intitulée La cloche de Rollo Bay.
Enfin, le 27 juin, les élèves de l’École Saint-Augustin de Rustico-Sud enregistreront la chanson qu’ils ont écrite avec Lennie Gallant sur la culture acadienne et l’histoire de Rustico.
Une célébration a eu lieu le 26 avril pour lancer le projet Beacons of Light à l’école élémentaire de West Royalty où les élèves avaient créé un mural, une chanson, des modèles et des histoires au sujet des phares à l’Î.-P.-É. Le 4 mai, les élèves de l’école élémentaire Spring Park ont inauguré le nouveau vitrail fabriqué pour leur école avec les artistes Debbie Thompson et Everett Johnston.
Les demandes dans le cadre du projet GénieArts pour l’année scolaire 2005-2006 seront acceptées jusqu’au 8 novembre 2005. Pour de plus amples renseignements au sujet de GénieArts, veuillez communiquer avec Vicki Allen-Cook ou Lucille Fontaine au ministère de l’Éducation ou Cécile Arsenault, coordonnatrice provinciale.
-30-
Contact pour les médias: Jean Doherty
French - back to top