Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
May 10, 2005
Pour publication immédiate

Groupe de Travail Tiendra Des Consultations Publiques Sur le Rendement Scolaire

Éducation

Le Groupe de travail sur le rendement scolaire de l’Île-du-Prince-Édouard veut connaître l’opinion du public sur comment améliorer le rendement scolaire des élèves de l’Île-du-Prince-Édouard.
Le groupe de travail tiendra des consultations publiques le 10 mai à l’école secondaire de Montague, le 11 mai à l’École-sur-mer à Summerside, le 12 mai à l’école secondaire Three Oaks à Summerside, le 17 mai à l’école secondaire Westisle à Elmsdale et le 19 mai à l’école secondaire Charlottetown Rural à Charlottetown. Les sessions auront lieu de 19 h à 21 h. La consultation du 11 mai à l’École-sur-Mer aura lieu en français; les autres se dérouleront en anglais. On offrira cependant des services bilingues à toutes les sessions.
Le premier ministre Binns a créé le groupe de travail de 13 membres en février 2005. Son mandat comprend l’examen de récentes recherches en éducation, la consultation avec des éducateurs et le grand public et la recommandation de stratégies afin d’améliorer le rendement scolaire. Le groupe de travail soumettra son rapport d’ici le 30 septembre 2005.
Lors des consultations publiques, il y aura des discussions en petits et grands groupes au sujet des points suivants : Que faisons-nous de bien pour préparer les élèves de l’Île-du-Prince-Édouard à réussir? Que pouvons-nous améliorer? Quels sont les obstacles à l’amélioration du rendement scolaire? Que pensez-vous que nous devrions faire pour améliorer le rendement scolaire? Les consultations seront animées par J.P. Arsenault et Angie Cormier.
Le président du groupe de travail, Richard Kurial, souhaite que les gens participeront en grand nombre aux sessions. « Bien des facteurs et bien des gens, y compris parents, éducateurs et membres de la communauté, influent sur le rendement scolaire. Il est important d’entendre les commentaires de tous, a-t-il expliqué. Les commentaires que nous recevrons lors des consultations serviront de fondement à nos recommandations. Les discussions seront intéressantes et nous encourageons vivement les gens à y assister. »
Le groupe de travail a préparé un document d’information sur le rendement scolaire afin d’aider les gens à participer plus activement aux consultations. Le document définit le rendement scolaire et fait part des nombreux facteurs qui influencent le rendement scolaire, y compris les programmes d’études, l’évaluation, les effectifs et la composition des classes, les heures de cours, l’engagement des parents, les expériences vécues par les jeunes enfants, le statut socio-économique, les écoles rurales et urbaines, la taille des écoles, la culture scolaire, l’engagement des élèves et le genre. Le document est disponible sur le site Web du groupe de travail à l’adresse suivante : www.upei.ca/studentachievement
On peut également faire part de ses idées au groupe de travail par l’entremise de présentations et de soumissions écrites. Les groupes et les individus peuvent organiser une présentation auprès du groupe de travail en communiquant avec
Dr Richard Kurial, doyen des arts, Université de l’Île-du-Prince-Édouard, 902 566 0310.
Les soumissions écrites peuvent être envoyées au Dr Kurial à rkurial@upei.ca avant le 15 juin 2005.
Le groupe de travail est composé d’un groupe varié de gens y compris des membres de la communautés et des éducateurs avertis, soit Dr Richard Kurial, président, Zain Esseghaïer, Maurice Poirier, Dr Alex (Sandy) MacDonald, Ken Gunn, Gary Doucette, B.J. Willis, Rob MacDonald, Beth Cullen, Kim Horrelt, Steve Loggie, Justin MacLeod et George Morrison. Il y a deux membres d’office, soit Shauna Sullivan Curley et Linda Lowther.
-30-
Contact pour les médias: Island Information Service
French - back to top