Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
March 14, 2005
Pour publication immédiate

LES SOUMISSIONS ONT ÉTÉ REÇUES POUR L’USINE D’ÉPURATION DES EAUX USÉES DE CHARLOTTETOWN

Affaires communautaires et culturelles

Les partenaires qui se partagent les coûts de grands travaux de modernisation des installations d’épuration des eaux usées de Charlottetown et de mise en œuvre de la partie de la Stratégie provinciale de gestion des boues d’égout relative à Charlottetown ont annoncé aujourd’hui qu’ils avaient reçu les soumissions pour le projet.
Le système d’épuration des eaux usées de Charlottetown est constitué d’une usine de traitement primaire qui remonte aux années 1970 et qui ne répond plus aux besoins actuels. La norme qui prévaut actuellement pour un système d’épuration des eaux usées dans la province est le traitement secondaire au moyen de désinfectants. Il s’agit d’un processus de traitement biologique qui permet de réduire de 90 pour cent la teneur des eaux usées avant le déversement.
« Ce projet est vital, et le gouvernement du Canada est heureux d’investir dans l’avenir de la ville de Charlottetown », affirme l’honorable Shawn Murphy, député de Charlottetown. « Ces travaux permettront d’appuyer les besoins en développement de la ville et contribueront à l’assainissement de l’environnement. »
La Stratégie provinciale de gestion des boues d’égout veillera à ce que les boues d’égout, notamment les restes de fosses septiques et des installations municipales de traitement des eaux d’égout soient épurées et stabilisées selon les normes les plus strictes avant tout épandage.
« La gestion améliorée des boues d’égout permettra de garantir la protection continue et à long terme des ressources en eau potable et des eaux de surface, et à l’Île-du-Prince-Édouard d’être un chef de file national en gestion responsable des déchets », explique l’honorable Elmer MacFadyen, ministre des Affaires culturelles et communautaires. « Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard est heureux d’agir comme partenaire dans le financement de ces deux importantes initiatives environnementales qui auront des retombées considérables pour tous les insulaires. »
« Je remercie publiquement les gouvernements fédéral et provincial de leur partenariat et de leur financement, lequel permettra à l’usine d’épuration des eaux usées de Charlottetown de prendre de l’expansion et de se moderniser. Je les remercie également de l’inclusion de la Stratégie provinciale de gestion des boues d’égout qui nous aidera dans nos efforts mutuels en matière de protection de l’environnement et d’épuration des eaux usées pour la Ville de Charlottetown au cours du prochain quart de siècle », souligne le maire Clifford Lee, de la Ville de Charlottetown. « Cette expansion et cette modernisation permettront à la Ville de Charlottetown d’atteindre un rang plus élevé au cours de la prochaine évaluation du Sierra Club du Canada. »
Le coût total du projet est estimé à 21,2 millions de dollars. La ville de Charlottetown devrait examiner la possibilité de consentir une soumission évaluée à 18,8 millions de dollars pour la principale phase de construction à sa réunion ce soir. Un des avantages de cette initiative est l’activité économique considérable prévue pendant toute la durée de la construction qui devrait s’échelonner sur une année et demie.
Le gouvernement du Canada et le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard consacrent chacun la somme de 5,3 millions de dollars au système d’épuration des eaux usées. La Ville de Charlottetown contribuera pour sa part 5,5 millions de dollars. De plus, le gouvernement du Canada et le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard versent 2,5 millions de dollars à la Stratégie provinciale de gestion des boues d’égout de Charlottetown.
Ce projet du Fonds canadien sur l’infrastructure stratégique est une initiative du gouvernement du Canada et du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard. Le Fonds appuie des projets d’infrastructure de grande envergure qui améliorent la qualité de vie et favorisent la croissance soutenue. Un des principaux objectifs du programme consiste à traiter les besoins de la collectivité en ce qui a trait à la modernisation des systèmes d’épuration de l’eau et des eaux usées.
-30-
Contact pour les médias: Jennifer MacLeod
French - back to top