Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
February 22, 2005
Pour publication immédiate

La province annonce la construction d’une nouvelle école française à Prince-Ouest

Éducation

La ministre de l’Éducation, Mildred Dover, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement accordera 2,5 millions de dollars pour la construction d’une nouvelle école pour les élèves de langue maternelle française à Prince-Ouest.
Le nouveau centre scolaire-communautaire remplacera l’installation temporaire actuelle située sur le chemin DeBlois à Tignish.
La ministre Dover a indiqué que le comité de planification de l’école a étudié toutes les options possibles d’installation permanente pour les élèves. Ces options incluent l’utilisation d’une installation existante, l’agrandissement d’une installation existante ou la construction d’une nouvelle école. « Nous apprécions l’excellent travail du comité et nous sommes heureux de pouvoir répondre favorablement à sa recommandation, qui est de construire une nouvelle école, » a affirmé la ministre Dover.
Le comité a recommandé la construction d’une nouvelle école puisqu’il n’y avait pas d’économies majeures à réaliser en utilisant une installation existante ou en procédant à un agrandissement. De plus, le comité s’est rendu compte qu’il était difficile de trouver assez d’espace vert et un endroit suffisamment à l’écart pour tenir compte des principes d’éducation en français, langue première, soit de totalement immerger les élèves dans la langue et dans la culture françaises.
« La nouvelle école pourra recevoir 100 élèves, comparativement à l’installation existante dans laquelle on en compte 43. Elle sera conçue pour que l’on puisse y ajouter de l’espace additionnel au besoin. »
L’honorable Gail Shea a ajouté : « Je suis heureuse que nous pouvons respecter notre engagement à la communauté francophone en construisant une nouvelle école afin de promouvoir l’éducation en français. » La ministre a indiqué que les négociations avec le gouvernement fédéral seront entamées dès que possible afin de pouvoir obtenir des fonds pour la composante communautaire de l’installation dans le but de préserver et de promouvoir la culture française à Prince-Ouest.
La ministre Dover a précisé qu’à la suite de consultations avec le comité de planification de l’école, la conception et les détails seront finalisés et la construction commencera dès que possible. Un terrain adéquat est à vendre près de l’école existante.
-30-
Contact pour les médias: Jean Doherty
French - back to top