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February 18, 2005
Pour publication immédiate

Groupe de travail recommandera des moyens d’améliorer le rendement scolaire

Éducation

Aujourd’hui, le premier ministre Pat Binns a nommé un groupe de travail composé de 13 membres qui fera des recommandations sur comment améliorer le rendement scolaire des élèves de l’Île-du-Prince-Édouard.
Les membres du groupe de travail examineront les résultats de recherches récentes, consulteront des éducateurs et le public et recommanderont des stratégies pour améliorer le rendement scolaire.
Le groupe de travail est composé d’intervenants en d’éducation et de membres de la communauté. Les membres sont Dr. Richard Kurial, président; Zain Esseghaïer, Maurice Poirier, Dr. Alex (Sandy) MacDonald, Ken Gunn, Gary Doucette, B.J. Willis, Rob MacDonald, Beth Cullen, Kim Horrelt, Steve Loggie, Justin MacLeod et George Morrison.
« Nous dépendons de plus en plus d’une main d’oeuvre bien éduquée et le besoin d’un système d’éducation de grande qualité est plus important que jamais, explique le premier ministre Binns. Nous estimons qu’il est temps d’examiner le rendement de nos élèves et celui de notre système d’éducation pour que nous puissions assurer que nos enfants reçoivent la meilleure éducation possible. »
La ministre de l’Éducation, Mildred Dover, dit espérer que le groupe de travail recommandera des moyens d’augmenter la participation des parents à l’éducation des enfants. « En tant que parents, nous sommes les premiers enseignants de nos enfants et nous avons plus d’influence sur leur apprentissage que qui que ce soit, a-t-elle affirmé. Nous avons des programmes d’études modernes et d’excellents enseignants et nous voulons leur fournir tout l’appui nécessaire afin d’aider les élèves à réussir. »
Le premier ministre a noté que le gouvernement a lourdement investi dans les domaines clés de l’éducation, tels que la construction de nouvelles écoles, l’élaboration de nouveaux programmes d’études, l’appui accru pour les élèves à besoins spéciaux, l’augmentation du nombre d’enseignants et la réduction du nombre d’élèves par classe. « Nous voulons maintenant concentrer sur le rendement scolaire et surtout sur les éléments clés de la littéracie, y compris la lecture, l’écriture et le calcul, dit-il. Atteindre une fondation solide en littéracie signifie plus que l’acquisition des habiletés fondamentales. La littéracie inclut également l’habileté de comprendre de l’information d’une variété de sources, de l’interpréter et de communiquer utilisant un niveau élevé d’analyse critique. »
Le premier ministre a indiqué que le gouvernement entreprend une approche concertée afin de renforcer et de renouveler le système d’éducation. « Le rendement scolaire est déterminé de nombreuses façon et aucun groupe, seul, peut relever le défi de façon efficace. Il n’y a assurément pas de grande solution mais un certain nombre de petites solutions qui peuvent améliorer le rendement scolaire au fil du temps, » a-t-il dit.
La ministre Dover estime que les travaux du groupe de travail viendront s’ajouter à la nouvelle initiative de planification pour l’amélioration des écoles présentement au stage de la mise en oeuvre par le ministère de l’Éducation. Grâce aux recommandations du groupe de travail et aux processus continuels d’amélioration des écoles en place dans les écoles de l’Île, nous seront bien préparés à suivre nos progrès, à relever les défis et à accueillir les occasions qui se présenteront, » a-t-elle ajouté.
Le groupe de travail présentera sont rapport à la ministre de l’Éducation d’ici le 30 septembre 2005.
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Contact pour les médias: Julie Whitlock
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