Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
February 10, 2005
Pour publication immédiate

Programmes GénieArts prêts à commencer dans les écoles de l’Île

Éducation

Le programme GénieArts lancé en octobre 2004 commencera des projets pilotes dans certaines écoles des trois commissions scolaires. Des élèves de partout dans la province auront l’occasion d’apprendre et d’explorer diverses matières par l’entremise de la musique, du théâtre, de la danse, de la littérature et des arts visuels avec des professionnels talentueux au sein de leur communauté.
« Les enseignants et les artistes travailleront ensemble dans la salle de classe pour introduire aux élèves de nouvelles compétences et expériences en arts visuels tout en enrichissant le programme d’études régulier, explique Mildred Dover, ministre de l’Éducation. Les élèves qui apprennent par l’entremise des arts cultivent des d’importantes connaissances élémentaires telles que la souplesse, le travail d’équipe, la discipline, l’expression de soi positive et une meilleure estime de soi. »
Les écoles et les projets choisis pour la première ronde sont :
1) Athena Consolidated School, Summerside - Animal Habitat avec Maurice Bernard;
2) Elm Street Elementary School, Summerside - Imaginary Creatures avec Rachel Ballum;
3) Hernewood Intermediate School, Prince-Ouest - Hernewood Mission Through Space avec Janelle Irving, Maurice Bernard, Janet Cameron, Eric MacArthur et John Cousins;
4) Birchwood Intermediate School, Charlottetown - Courir la Chandeleur avec Louise Lalonde, Paul Ness, Sylvie Toupin, Murielle MacDonald, Ginette Turgeon, Louise Daigle et Monique Lafontaine;
5) École française de King-Est, Souris - Notre patrimoine - La cloche de Rollo Bay avec Monique Lafontaine;
6) École St. Augustin, Rustico-Sud - Un nouveau regard avec Lennie Gallant, Louise Daigle et Ginette Turgeon;
7) Spring Park Elementary, Charlottetown - Growth through Seasons avec Debbie Thompson et Everett Johnston;
8) West Royalty Elementary School - Beacons of Light avec Maurice Bernard et Kate Moss.
Le ministre des Affaires communautaires et culturelles, Elmer MacFadyen, a indiqué que la communauté culturelle ainsi que les élèves bénéficieront du programme.
« Il est important de faire participer les artistes comme partenaires en éducation pour les élèves qui pourraient démontrer un intérêt au domaine culturel. »
GénieArts est un programme de la Conférence canadienne des arts et est appuyé par la Fondation de la famille J. W. McConnell. Il s’agit de la plus importante initiative en matière d’éducation du Canada qui vise à améliorer la capacité d’apprentissage des jeunes Canadiens en intégrant l’art aux programmes scolaires.
Maurice Bernard, un des artistes locaux qui prend part au programme est heureux d’en être un participant. « Je pense que les programmes comme GénieArts sont importants pour nos élèves de l’Île. Je fais du bénévolat dans les écoles de la province depuis les dix dernières années en donnant des cours d’art. Mais, en raison du très grand nombre d’écoles, je peux seulement passer une heure par année à chaque école. Maintenant, j’aurai plus de temps à travailler avec les élèves, leur permettant d’ouvrir leurs esprits à des notions plus créatives. »
GénieArts est rendu possible grâce à un partenariat entre le ministère de l’Éducation, le ministère des Affaires communautaires et culturelles, le Conseil des arts de l’Î.-P.-É., le Centre des arts de la Confédération et les trois commissions scolaires.

Un total de 41 projets ont été présentés et un comité de sélection a choisi les huit premiers projets pilotes. Le programme GénieArts est une initiative de trois ans avec possibilité de prolongation de deux ans.
Pour plus d’information sur le programme GénieArts, veuillez communiquer avec Lucille Fontaine au 902 368 6495 ou Vicki Allen-Cook au
902 368 4634.
-30-
Contact pour les médias: Julie Whitlock
French - back to top