Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
September 17, 2004
Pour publication immédiate

DES AUTEURS BIEN CONNUS VISITERONT L’ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD

Affaires communautaires et culturelles

Deux auteurs francophones bien connus, Danielle Simard et Michel Noël, seront en tournée à l'Île-du-Prince-Édouard et présenteront des rencontres littéraires dans les écoles d’immersion et les bibliothèques francophones du 27 au 29 septembre 2004. La tournée est parrainée par le Conseil des arts du Canada et organisée par le ministère des Affaires communautaires et culturelles et le ministère de l'Éducation.
« Nous sommes fiers d’accueillir ces deux auteurs bien connus et de créer des possibilités d’apprentissage intéressantes pour les élèves et les clients de la bibliothèque, » a indiqué le ministre des Affaires communautaires et culturelles, Elmer MacFadyen.
Les auteurs visiteront les trois bibliothèques francophones et quelques écoles d'immersion. Danielle Simard rencontrera les élèves de la 6e année et Michel Noël, les élèves de la 9e année des écoles francophones et des écoles d'immersion.
« Nous apprécions le fait que ces auteurs pour enfants bien connus et respectés visitent nos bibliothèques, car ils peuvent avoir une influence positive sur la soif d’apprendre d’un enfant, » de dire la ministre de l'Éducation, Mildred Dover.
Danielle Simard écrit et illustre des histoires pour les jeunes de quatre à quatorze ans. L’écrivaine a visité de nombreuses écoles, bibliothèques, salons du livre et autres manifestations littéraires au Canada et en Europe. Elle a ainsi partagé sa passion avec des milliers de jeunes lecteurs. Elle a reçu plusieurs distinctions, dont le Prix du Gouverneur général 2003, catégorie texte jeunesse, pour J’ai vendu ma soeur.
Michel Noël est un écrivain et un ethnologue réputé, spécialiste des cultures des peuples autochtones du Québec. Sa production littéraire est imposante et variée : plus de cinquante livres comprenant des albums pour les enfants, des livres d’art ou d’artisanat, des pièces de théâtre, de la poésie, des romans pour adultes ou de littérature jeunesse. Il a reçu plusieurs distinctions, dont le Prix du Gouverneur général 1997, catégorie texte jeunesse, pour Pien.
Soulières, Michel Quintin et Hurtubise HMH, quelques-uns des éditeurs des auteurs, offriront de leurs livres et des signets en guise de prix lors des rencontres littéraires.
Information : Chantale Bellemare, bibliothécaire des services en français, Service des bibliothèques publiques de l'Î.-P.-É., (902) 432-2667.
-30-
Contact pour les médias: Jennifer MacLeod
French - back to top