Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
April 30, 2004
Pour publication immédiate

Journée des médecins résidents

Santé et Services sociaux

La 4e Journée annuelle des médecins résidents a été célébrée le mardi 20 avril. Cette journée fait partie de la campagne de sensibilisation nationale des organismes membres de l’Association canadienne des médecins résidents. L’Île-du-Prince-Édouard s’est jointe aux autres provinces de l’Atlantique pour reconnaître le travail des médecins résidents dans les hôpitaux et les centres de santé de Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard.

Les résidents sont des médecins inscrits dans une formation au niveau supérieur après avoir reçu leur diplôme de médecine. Une résidence est un stage, une période d’apprentissage durant laquelle les médecins appliquent leurs connaissances théoriques, pratiquent leurs compétences cliniques.

Les résidents en pratique familiale font un apprentissage de deux ans tandis que les résidents d’autres spécialités passent de quatre à sept ans à acquérir leur expertise.

Les médecins résidents passent du temps avec des précepteurs – des médecins qualifiés qui les guident. Selon le ministre de la Santé et des Services sociaux Chester Gillan, les résidences médicales sont des occasions de démontrer ce que l’Île a à offrir.

Et, plus tôt ce mois-ci, le ministre déclarait : « En encourageant les résidents à compléter leurs cliniques à l’Île-du-Prince-Édouard, on fournit à l’Île l’occasion d’influencer le choix du résident quant à l’endroit où il aimerait exercer sa profession. »

De son côté, le Dr Peter MacKean, médecin de famille à Kensington, affirme que le travail avec des médecins résidents est bon tant pour l’apprenti que pour le précepteur.

Et il dit : « L’enseignement des étudiants et des résidents est un des aspects les plus gratifiants de l’exercice de la médecine. J’enseigne aux étudiants en médecine depuis 1987 et aux résidents en pratique familiale depuis 1997. L’enseignement nous aide à afficher la fierté que nous avons envers notre profession, à soutenir la discipline entière et à supporter nos efforts de recrutement. »

Le Programme d’enseignement médical, géré sous l’autorité du ministère de la Santé et des Services sociaux, collabore étroitement avec l'école de médecine de l'Université Dalhousie pour fournir aux résidents des occasions de formation pratique. Les médecins enseignants disponibles accueillent aussi les résidents des autres écoles de médecine du Canada.

Actuellement, il y a une résidente en médecine à l’Île, la Dre Denisa Cepica. Elle s’est jointe au Dr Randy MacKinnon et au Dr Alfred Morais au Parkdale Medical Centre pour effectuer sa rotation clinique en médecine de famille. Au cours de la dernière année, huit résidents en médecine ont choisi l’Î.-P.-É. pour recevoir une formation en médecine de famille, en urologie, en psychiatrie et en chirurgie.
-30-
Contact pour les médias: Sara Underwood
French - back to top