Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
December 5, 2002
Pour publication immédiate

L'Alliance favorisant la saine alimentation à l'Î.-P.-É. annonce sa Stratégie menant à une saine alimentation

Santé et Services sociaux

L'Alliance favorisant la saine alimentation à l'Î.-P.-É. a fait l'annonce aujourd'hui d'une nouvelle Stratégie menant à une saine alimentation afin d'améliorer les habitudes alimentaires des enfants et de la jeunesse de l'Île-du-Prince-Édouard.
L'Alliance comprend des personnes, des représentants de gouvernement et des groupes non gouvernementaux intéressés. Au cours des trois prochaines années, l'Alliance favorisant la saine alimentation s'efforcera de faire la promotion de sains comportements alimentaires auprès des enfants et des jeunes de l'Île au moyen d'une stratégie globale et bien prouvée. Étant donné que les années passées à l'école sont le moment idéal pour inculquer des habitudes santé et pour prévenir les problèmes de santé futurs, l'Alliance commencera par cibler la population d'âge scolaire.
La Dre Jennifer Taylor, du département de la famille et des sciences de la nutrition, à l'U. Î.-P.-É., et coprésidente de l'Alliance favorisant la saine alimentation, affirme que les habitudes alimentaires des enfants ont des conséquences significatives sur plusieurs aspects de leur santé présente et future. Elle déclare : « La recherche nous apprend que les mauvaises habitudes alimentaires durant l'enfance augmentent le risque d'obésité et de maladie chronique, et elles persistent souvent à l'âge adulte. L'obésité chez les enfants est un grave problème de santé au Canada et ailleurs, et il contribue à l'éclosion de plusieurs maladies chroniques telles que la maladie du cœur, le diabète de type II, l'accident cérébral vasculaire et le cancer. Les aliments consommés par les enfants ainsi que leur niveau d'activité physique ont été identifiés comme des facteurs de risque importants que l'on peut modifier. Du côté positif, les enfants ont une meilleure chance de succès à l'école lorsqu'ils sont bien nourris. Il a également été prouvé que les bonnes habitudes alimentaires, notamment le petit déjeuner santé, améliorent la performance scolaire et le comportement en classe, car les enfants ont plus d'énergie et se concentrent mieux sur leur apprentissage. »
Nous savons que les enfants de l'Île ne consomment pas assez de fruits et de légumes, ou encore de lait, et qu'un bon nombre mangent des collations à haute teneur lipidique et boivent des boissons gazeuses à chaque jour. De plus, beaucoup d'enfants ne prennent pas de petit-déjeuner chaque matin, ce qui amène la Dre Taylor à affirmer : « Nous travaillerons ensemble avec les écoles, les parents et les communautés à relever certains de ces défis reliés à la saine alimentation parmi nos enfants et notre jeunesse à l'Î.-P.-É. »
La Stratégie est centrée sur trois principaux domaines d'action : 1) l'éducation nutritionnelle et la promotion; 2) l'accès à une alimentation sécuritaire et saine; 3) la recherche. Des groupes de travail se sont formés autour de ces domaines d'action. Au nombre des activités précises, mentionnons la création de bulletins, les exposés et les trousses d'information destinées aux parents, aux enseignantes et aux enseignants, ainsi qu'aux organismes communautaires. L'Alliance favorisant la saine alimentation à l'Î.-P.-É. s'efforcera également d'améliorer la disponibilité des choix santé dans tous les endroits où les enfants se rassemblent tels que les écoles et les centres récréatifs.
À ce sujet, le ministre Ballem affirme : « L'obésité à l'enfance est aujourd'hui un des principaux problèmes de santé pour les enfants, et nous sommes heureux d'avoir avec nous l'Alliance favorisant la saine alimentation à l'Î.-P.-É. et l'Alliance de vie active qui travaillent de manière concertée et globale. En réduisant l'obésité à l'enfance, nous pouvons améliorer la qualité de vie des enfants et réduire les taux élevés de maladies chroniques que les Insulaires développement plus tard dans la vie telles que le diabète, la maladie du cœur et la dépression. »
De son côté, le ministre de l'Éducation, monsieur Chester Gillian déclare : « Il existe une forte relation entre le régime alimentaire et la performance scolaire. Lorsque la consommation d'aliments est adéquate, les enfants sont mieux disposés pour apprendre, ils ont plus d'énergie, et leur capacité cognitive est plus élevée. Nous espérons qu'au moyen de la Stratégie, nous allons commencer à voir une amélioration de la santé de nos enfants dans son ensemble, ce qui les aidera à atteindre leur plein potentiel. »
Pour obtenir des exemplaires de la Stratégie, veuillez communiquer avec le Service de renseignements de l'Île ou visitez le site Web du gouvernement à l'adresse www.gov.pe.ca.

FICHE D'INFORMATION MÉDIAS

Stratégie de l'Alliance favorisant la saine alimentation à l'Î.-P.-É.

Quel est l'objectif de la Stratégie favorisant la saine alimentation?
La Stratégie a pour objectif d'améliorer les comportements alimentaires actuels de nos enfants et de notre jeunesse de l'Île au moyen de l'éducation nutritionnelle et de la promotion, et en créant des milieux de travail favorables à la saine alimentation.

Qu'est-ce que l'Alliance favorisant la saine alimentation?
L'Alliance sera le chef de file de la mise en œuvre de la Stratégie. L'Alliance est un groupe multisectoriel composé de représentants des divers ministères du gouvernement, des organismes communautaires et des facultés d'université. Elle comprend des professionnels de toutes les disciplines et des personnes intéressées de tous les secteurs de l'Î.-P.-É., et qui ont une préoccupation commune pour la santé des enfants.

L'Alliance favorisant la saine alimentation s'est formée à la suite d'un atelier qui s'est tenu en mai 2001 sur « Les enfants auront un poids-santé ». L'atelier portait principalement sur l'activité physique, le régime alimentaire et les habitudes saines de la vie quotidienne, ainsi que sur les conséquences à long terme de l'obésité sur la santé, surtout le risque accru de maladie chronique. Un petit groupe de personnes s'était alors formé pour discuter des comportements alimentaires et il s'est par la suite transformé en Comité d'organisation d'un plus grand groupe, l'Alliance favorisant la saine alimentation à l'Î.-P.-É. L'Alliance est composée de deux groupes de travail, l'un portant sur l'éducation nutritionnelle et la promotion, et l'autre sur l'accès à des aliments sécuritaires et sains.

Qui profitera de la Stratégie?
Cette Stratégie profitera aux enfants et aux jeunes de l'Île, âgés de 6 à 18 ans. Le premier groupe ciblé est les enfants d'âge scolaire parce que nous savons que les habitudes alimentaires se prennent tôt dans la vie et que l'obésité se poursuit jusqu'à l'âge adulte. Les enfants passent une bonne partie de leur temps à l'école et ce qu'ils font et voient à l'école peut exercer une forte influence sur leurs vies. En se concentrant sur les enfants durant ces années d'acquisition des habitudes dans un environnement propice à la promotion de la santé, nous pouvons créer la différence dans les choix que font les enfants au sujet de leur santé et de leur style de vie.

La Stratégie profitera également aux parents et aux enseignantes et enseignants qui sont le plus en mesure d'enseigner aux enfants l'alimentation saine et qui jouent le rôle de modèle de comportement.

Comment le travail de la Stratégie sera-t-il mené à bonne fin?
Les personnes intéressées se sont engagées à améliorer la santé des jeunes Insulaires. Chacun des groupes de travail a élaboré des plans d'action au moyen d'un processus coopératif et travaillera en partenariat pour mettre en œuvre les éléments d'activité de chacun de ces plans. Le travail portera essentiellement sur le milieu scolaire et cherchera surtout à stimuler les enfants pour qu'ils puissent poser leurs propres choix-santé à même un plus grand nombre de choix qui seront mis à leur portée.
-30-
Contact pour les médias: Jean Doherty
French - back to top