Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
November 19, 2002
Pour publication immédiate

Une Enquête Révèle Que, Chez les Élèves de Î.-P.-É. la Consommation d'Alcool et de Cannabis est Demeurée Stable et Que la Consommation de Tabac a Diminué

Santé et Services sociaux

Selon l'Enquête de 2002 sur la consommation de drogues par les élèves de l'Île-du-Prince-Édouard, la moitié des adolescents en milieu scolaire de l'Île consomment de l'alcool, un quart d'entre eux consomment du cannabis et un élève sur cinq fume la cigarette.
La situation à l'Île-du-Prince-Édouard en ce qui concerne la consommation de drogues par les élèves est similaire à celle qui prévaut en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick. Depuis la dernière enquête menée auprès des jeunes de l'Île en 1998, la consommation d'alcool et de cannabis n'a à peu près pas changé, mais le taux de tabagisme a baissé considérablement.
L'enquête, effectuée en mai 2002 par le ministère de la Santé et des Services Sociaux et à laquelle ont participé 2 415 élèves des écoles intermédiaires et secondaires de partout dans la province, est une initiative concertée des provinces de l'Atlantique. Elle a permis de brosser un tableau de la prévalence et des schémas en ce qui concerne la consommation de drogues par les élèves et les comportements à risque qui y sont associés.
Selon le ministre de la Santé et Services Sociaux, Jamie Ballem, bien que la consommation de drogues par les adolescents continue de susciter de l'inquiétude, certains des renseignements présentés dans le rapport sont encourageants. « Nos taux de consommation pour ce qui est de l'alcool et du tabac sont similaires à ceux de Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick, alors qu'ils leurs sont grandement inférieurs pour ce qui est du cannabis. Ces taux sont demeurés stables au cours des quatre dernières années, sauf le taux de consommation de tabac qui est passé de 27 p. 100 des élèves en 1998 à 18 p. 100 en 2002 », a déclaré le ministre Ballem. « Ce sont des nouvelles encourageantes pour les ministères de la Santé et de l'Éducation de même que pour les organisations communautaires qui travaillent avec nous à réduire les taux de tabagisme chez les jeunes de l'Île » a-t-il poursuivi.
Le ministre de l'Éducation, Chester Gillan, a déclaré que l'information tirée de l'enquête sera très utile pour les éducateurs et les décideurs. « La consommation de drogues par les élèves suscite de l'inquiétude au sein du système d'éducation parce qu'elle affecte l'apprentissage, la croissance et le développement des élèves. Nous sommes heureux de constater que près de la moitié de nos élèves ne consomment pas de drogues, que les chiffres n'augmentent pas et qu'ils ont, en fait, diminué dans certains secteurs », a dit le ministre. « En collaboration avec nos partenaires de la communauté, nous avons maintenant dans les écoles de bons programmes pour prévenir et réduire la consommation de drogues. Grâce aux conclusions de l'enquête, nous disposons de nouvelles données solides pour suivre nos progrès et déterminer nos besoins et orientations futures », a-t-il ajouté.
Environ la moitié des élèves qui consomment de l'alcool ont déclaré avoir été aux prises avec au moins un problème associé à l'alcool comme avoir causé des dommages à la propriété, s'être infligés des blessures et avoir conduit une automobile avec ses facultés affaiblies. Les problèmes les plus fréquents chez les élèves qui consomment des drogues sont les relations sexuelles non planifiées, la conduite avec facultés affaiblies et les tensions avec la famille et les amis.
La popularité des jeux de hasard auprès des élèves a diminué, ayant passé de 70 p. 100 en 1998 à 58 p. 100 en 2002. Presque tous les élèves (96 p. 100) n'étaient pas considérés comme des joueurs à problèmes. http://www.gov.pe.ca/hss/drugsurvey/index.php3
-30-
Contact pour les médias: Jean Doherty
French - back to top