Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
November 1, 2002
Pour publication immédiate

LES GOUVERNEMENTS FÉDÉRAL ET PROVINCIAL INVESTISSENT MASSIVEMENT DANS UN PROGRAMME POUR LES JEUNES ENFANTS ET LES FAMILLES

Santé et Services sociaux

Pat Binns, premier ministre de l'Île-du-Prince-Édouard, et Wayne Easter, solliciteur général du Canada, ont annoncé conjointement un investissement de plus de 3,8 millions de dollars sur quatre ans dans l'initiative Building on Success: Best Start Program.
Mis en œuvre à la grandeur de la province, le programme offre des services intensifs de dépistage, d'évaluation et de soutien à domicile axés sur les enfants, de la naissance à l'âge de 3 ans, et sur leurs parents. Il vise entre autres à aider les mères et les pères à acquérir des compétences parentales efficaces et à entretenir des rapports positifs avec leurs enfants, contribuant ainsi au développement d'enfants en santé.
« Le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard est fermement résolu à soutenir les enfants au moyen de la Stratégie provinciale de développement d'enfants en santé, qui appuie les enfants et les familles, tout particulièrement pendant les premières années de la vie, lesquelles sont si importantes, a déclaré le premier ministre Binns. Grâce au nouvel investissement que nous annonçons aujourd'hui dans les services de dépistage, d'évaluation et d'intervention précoce, les familles de l'Île qui bénéficieront d'un soutien additionnel seront beaucoup plus aptes à offrir à leurs enfants un bon départ dans la vie. »
« Je suis très heureux de constater que la Stratégie nationale pour la prévention du crime contribue à la mise sur pied de projets comme celui-ci, a ajouté pour sa part le ministre Easter. Le programme Best Start a vu le jour et s'est développé grâce aux partenariats entre le gouvernement fédéral, la province et la collectivité. Devant des résultats aussi positifs, l'idée s'est transformée en un programme destiné à tous les habitants de l'Île. Et le programme prouve clairement que le gouvernement du Canada est résolu à aider des gens et des collectivités entières à conjuguer leurs efforts afin de bâtir une société plus saine et plus heureuse. »
Ce programme est financé par le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard, qui investira 2,3 millions de dollars pour étendre l'initiative Building on Success: Best Start Program à toutes les régions de la province au cours des quatre prochaines années, ainsi que par le Fonds d'investissement de la Stratégie nationale pour la prévention du crime du gouvernement du Canada.
Le programme Best Start a été lancé en décembre 1998 dans le cadre d'un partenariat entre le Centre de ressources familiales CHANCES Inc. et le gouvernement du Canada. Tandis que des projets semblables étaient mis en œuvre à Edmonton (Alberta) et dans la Première nation de Kwanlin Dun, l'initiative de CHANCES, d'une durée de trois ans, était destinée à mettre à l'essai un modèle d'intervention précoce et de visites à domicile.
Le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard et la Stratégie nationale pour la prévention du crime appuieront le Centre de ressources familiales CHANCES Inc. pour qu'il mette en œuvre le programme, qui a fait l'objet d'un projet pilote mené à bien dans la Queens Health Region. Les parents qui ont participé au projet pilote font savoir que, grâce aux visites à domicile effectuées par des infirmières de la santé publique et des travailleurs du programme Best Start, ils comprennent mieux maintenant le développement de leurs enfants et entretiennent de meilleurs rapports avec eux.
Le programme Best Start continuera d'être un élément clé de la Stratégie de développement d'enfants en santé de l'Île-du-Prince-Édouard, qui reconnaît que les programmes d'intervention précoce donnent d'excellents résultats en améliorant la capacité des enfants à apprendre, ainsi que leur comportement et leur état de santé, et qu'ils réduisent la nécessité de faire appel à des interventions de protection de l'enfance.
La Stratégie nationale pour la prévention du crime est administrée par le solliciteur général du Canada et le ministre de la Justice et procureur général du Canada, l'honorable Martin Cauchon. Elle met l'accent sur l'intervention précoce pour bâtir des collectivités plus sûres en s'occupant des facteurs qui rendent les Canadiens vulnérables, en particulier les jeunes. Les quatre grandes priorités de la Stratégie nationale sont les enfants, les adolescents, les collectivités autochtones et la sécurité personnelle des femmes.
En juillet 2001, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il investirait 145 millions de dollars de plus sur quatre ans dans la Stratégie; cette somme s'ajoutait aux 32 millions déjà versés annuellement.
Depuis son lancement en 1998, la Stratégie a permis de financer plus de 2 600 projets dans plus de 600 collectivités un peu partout au pays. Pour avoir des renseignements supplémentaires, veuillez consulter le document d'information ci-joint ou le site http://www.prevention.gc.ca ou http://www.gov.pe.ca.
Les fonds attribués pour les projets en question étaient prévus dans le budget de décembre 2001 et sont donc inclus dans le cadre financier existant.
DOCUMENT D'INFORMATION
Grandir en réussissant: Un plan pour un bon départ
Tous les enfants méritent le meilleur départ possible dans la vie. Le Grandir en réussissant: Un plan pour un bon départ, commandité par C.H.A.N.C.E.S. (Caring, helping, And Nurturing Children Every Step – Veillons sur les enfants, aidons-les et occupons-nous en à toutes les étapes), veille sur les enfants et leurs familles, à l'Île-du-Prince-Édouard, pour qu'on leur apporte le soutien et les ressources dont ils ont besoin pour commencer leur vie du bon pied.
Le Grandir en réussissant: Un plan pour un bon départ cherche à maximiser le développement des jeunes enfants et de leurs parents de manière à augmenter les chances de succès des enfants plus tard dans la vie. Il encourage la mise en place de facteurs de protection tels que l'aide positive à la famille, l'accès à l'information concernant l'art d'être parent, les options de formation et d'emploi, le renvoi aux services et aux programmes en place, ainsi que le renforcement du réseau de soutien autour de l'enfant et des parents.
Le Programme offre le dépistage et l'évaluation précoces universels intégrés en collaboration avec le réseau de soins infirmiers de la santé publique. Les infirmières formées pour le Programme du meilleur départ examinent chaque nouveau-né et sa famille, et ceux qui présentent des défis sont référés par la suite à la composante du programme s'occupant des visites à la maison. Les visites à la maison permettent de travailler avec les familles dans leur propre environnement, ce qui donne l'occasion au travailleur de se familiariser directement avec les conditions de vie du ou des parents et des enfants et d'y réagir efficacement.
Veiller à ce que les parents aient des renseignements précis et développent les compétences appropriées est essentiel à la promotion de la croissance et du développement en santé. Le Programme requiert la collaboration des gouvernement fédéral et provincial, et des organismes communautaires pour qu'il puisse devenir un élément clé dans le réseau de soutien des familles de l'Î.-P.-É.
La Stratégie nationale de prévention du crime
La Stratégie nationale de prévention du crime appuie les solutions communautaires visant à faire la promotion de communautés plus sécuritaires au moyen d'initiatives qui vont des efforts pour encourager le développement d'enfants et de familles en santé jusqu'à la promotion d'environnements scolaires plus sécuritaires. Pour ce, elles se penche sur les facteurs nuisibles tels que les problèmes scolaires, les aptitudes sociales déficientes et l'abus d'alcool ou d'autres drogues.
Stratégie pour le développement sain de l'enfant de l'Île-du-Prince-Édouard
L'objectif de la Stratégie pour le développement sain de l'enfant de l'Île-du-Prince-Édouard est d'améliorer les résultats des enfants insulaires à compter de la période prénatale jusqu'à l'âge de huit ans. La Stratégie préconise les partenariats gouvernementaux et communautaires pour améliorer la santé et le bien-être de l'enfant en se fondant sur des indicateurs définis au moyen d'une démarche de développement communautaire.
Pour obtenir plus de renseignements sur la Stratégie nationale et sur la Stratégie pour le développement sain de l'enfant de l'Î.-P.-É., veuillez vous rendre sur les sites Web suivants : http://www.prevention.gc.ca/ et http://www.gov.pe.ca
-30-
Contact pour les médias: Jean Doherty
French - back to top