Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
September 30, 2002
Pour publication immédiate

L'Î.-P.-É Ressemble Aux Autres Provinces Selon Le Nouveau Rapport Sur Les Indicateurs De Santé Communs

Santé et Services sociaux

Selon un nouveau rapport important, l'Île-du-Prince-Édouard se compare à la moyenne canadienne dans bien des domaines de l'état de santé, des résultats pour la santé et de la qualité des services de santé.
Le premier Rapport de l'Île-du-Prince-Édouard sur les indicateurs de santé communs a été rendu public aujourd'hui par le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Jamie Ballem. Les ministres de la santé du pays ont rendus publics des rapports semblables à titre de réponse aux engagements pris au moyen de l'Entente des premiers ministres sur la santé en 2000 qui vise à accroître la responsabilité à l'endroit du public en faisant rapport régulièrement sur la santé et sur la performance du système des soins médicaux.
Le ministre Ballem a indiqué que la performance de l'Î.-P.-É. est évaluée dans le rapport sur la base de 58 indicateurs de santé communs de l'état de santé, des résultats pour la santé et de la qualité du service. Et il a déclaré :« En général, l'Î.-P.-É. réussit bien dans le rapport. Nous nous comparons à la moyenne canadienne dans plusieurs domaines tels que l'espérance de vie, la prévalence du diabète, et les taux de tabagisme chez les adolescents. De plus, nous faisons mieux que la moyenne nationale dans plusieurs domaines, par exemple, pour nos faibles taux de maladies pouvant être prévenues par la vaccination, nos taux élevés de satisfaction des patients recevant des services et nos faibles taux de décès par crise cardiaque. Le rapport met également en évidence plusieurs domaines où nous avons besoin de nous améliorer tels que les années potentielles de vie perdues en raison de diverses formes de cancer, l'accès aux soins, le soir et les fins de semaine, pour les problèmes de santé mineurs, et les taux élevés d'hospitalisation pour des affections qui pourraient être traitées dans la communauté. »
De plus, le ministre a dit que les indicateurs fournissent une vision sélective de la situation du système des soins médicaux à l'heure actuelle. À la longue, ils finissent par fournir les tendances pouvant être utilisées pour informer le public et les décideurs en matière de résultats pour la santé et de performance du système. Le rapport sera de nouveau publié en 2004.
Le ministre Ballem a laissé savoir que, par le passé, on rapportait des renseignements sur des choses comme le nombre de nos lits d'hôpital et de nos professionnels de la santé, ou encore le montant d'argent que nous dépensions pour divers services par rapport aux autres provinces. Et il a ajouté : « Ce rapport est bien plus complet en ce sens que toutes les provinces font rapport en se fondant sur des indicateurs convenus qui sont le reflet des résultats pour la santé et de la façon dont la performance du système de santé affecte l'état de santé de la population. Le rapport devrait aider le public à mieux comprendre si leurs impôts sont utilisés de la meilleure manière possible et si la qualité des soins de santé et l'accès à ceux-ci sont les mêmes que pour les autres Canadiens. »
On peut se procurer des exemplaires du rapport complet ou des points saillants en communiquant avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, ou encore en visitant le site Web du gouvernement provincial au www.gov.pe.ca/hss.
-30-
Contact pour les médias: Jean Doherty
French - back to top