Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
May 31, 2000
Pour publication immédiate

Dépôt du rapport de la stratégie démographique

Conseil exécutif

Le rapport final du comité de la stratégie démographique intitulé « Un endroit à habiter? » a été déposé aujourd'hui lors d'une conférence de presse regroupant les huit membres du comité et le premier ministre Pat Binns. Le rapport recommande d'adopter comme objectif un taux de croissance annuelle de la population de 1 %, soit un taux comparable à la croissance des années antérieures, mais de beaucoup supérieur aux prédictions pour l'avenir. Le rapport contient une proposition portant sur l'élaboration d'une stratégie harmonisée visant à maintenir la population de l'Île en incitant plus de gens à y rester ou à s'y établir. En outre, le comité appuie ces objectifs avec plus de cinquante recommandations.

« Les consultations ont indiqué que les Insulaires accordent beaucoup d'importance aux questions démographiques, mentionne Frank Ledwell, président du comité. Partout dans la province, principalement dans l'est et dans l'ouest, les gens sont très préoccupés par la migration de sortie des jeunes. Ils souhaitent que l'Île puisse offrir de bonnes perspectives d'avenir aux enfants et aux jeunes afin qu'ils restent à l'Île ou qu'ils y reviennent après quelques années passées à étudier et à travailler ailleurs. »

Le professeur Ledwell a aussi souligné que les Insulaires reconnaissent que la population vieillissante aura une incidence sur notre société à long terme et ils veulent bien se préparer à cette éventualité.

« La majorité des Insulaires sont partisans d'une croissance modérée et équilibrée de la population au sein des collectivités dynamiques et viables l'Î.-P.-É., ajoute-t-il. Ils sont aussi d'accord pour accueillir les Insulaires qui étaient partis de même que de nouveaux Insulaires car ils sont conscients que la migration d'entrée a des effets positifs sur les secteurs culturel, social et économique de la province. »

Le comité a entamé son travail en juin 1999 et son mandat était d'étudier l'incidence des tendances démographiques à l'Î.-P.-É., d'évaluer si le gouvernement devrait tenter d'influencer la croissance de la population et d'élaborer une stratégie quant à la meilleure façon de garder les jeunes dans la province, d'inciter les Insulaires qui ont migré à revenir à l'Île et de favoriser l'immigration à l'Î.-P.-É. Le comité a mené des recherches exhaustives et organisé des consultations publiques au cours de l'été et de l'automne 1999 afin de recueillir l'opinion des Insulaires quant aux objectifs, aux principes et aux priorités que devrait adopter le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard en matière de démographie.

« Je félicite les membres du comité pour leur travail approfondi et leur engagement à faire participer le public dans leur démarche, mentionne le premier ministre Binns. Je les remercie d'avoir investi tant de temps dans ce projet. Les questions démographiques ont une influence souvent beaucoup plus grande qu'on ne le croit sur nos vies et notre économie. Depuis mon arrivée au pouvoir, j'ai compris qu'il fallait étudier ces questions en profondeur et je pense que le présent rapport répond à ce besoin. »

Le premier ministre Binns a souligné que le rapport « Un endroit à habiter? » contient de précieux renseignements et qu'il a l'intention de faire en sorte que son gouvernement lui accorde l'attention et la considération qu'il mérite.

« J'espère que ce rapport sera à la base d'une meilleure sensibilisation du public, des collectivités et du secteur privé aux questions démographiques et d'une meilleure compréhension de leur contribution à une population de base stable et dynamique à l'Î.-P.-É. », a-t-il ajouté.

Le professeur Frank Ledwell croit que ce rapport pourra aider la province à croître et à se développer tout en préservant et en renforçant les qualités qui font de l'Île-du-Prince-Édouard un endroit très spécial.

« Nous nous sommes rendu compte que malgré certaines divergences d'opinion, tous les intervenants étaient unis par leur préoccupation pour le bien-être de notre province. Cet engagement établit une base solide sur laquelle nous pouvons nous appuyer, en tant que société, afin de construire un avenir viable et sûr. Nous espérons que les recommandations et les résultats présentés dans le rapport sauront contribuer à un tel projet », a mentionné le professeur Ledwell.

Le travail du comité de la stratégie démographique a été coordonné par l'Institut des études insulaires de l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard. Le président Wade MacLauchlan est fier du rôle qu'a joué l'Université dans l'élaboration de la stratégie démographique.

« Je suis heureux que l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard, par l'entremise de l'Institut des études insulaires, ait pu contribuer à l'élaboration d'une politique publique si importante, dit-il. Au cours des dernières années, l'Institut s'est démarqué à titre d'organisme autonome spécialisé en matière de consultation publique et de recherche de politiques. »

Des copies du rapport du comité sont disponibles auprès du Service de renseignements de l'Île. Le rapport est aussi affiché sur le site Web à l'adresse suivante : www.gov.pe.ca

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Anne McCallum par téléphone au 566-0909 ou par courriel à l'adresse eamccallum@upei.ca.
-30-
Contact pour les médias: Island Information Service
French - back to top