Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
May 4, 2016
Pour publication immédiate

Déclaration du premier ministre Wade MacLauchlan au sujet de l’incendie à Fort McMurray

Bureau du premier ministre

Aujourd’hui, je me joins à tous les Insulaires pour manifester notre solidarité envers notre famille élargie, soit les résidents de Fort McMurray qui connaissent actuellement une catastrophe.

Monsieur le Président, les Insulaires et les résidents de Fort McMurray font partie de la même communauté. Nous sommes tous touchés par le désastre qui perdure.

Au cours des dernières 24 heures, nous avons observé nombre d’Insulaires cherchant à s’assurer que leurs proches et leurs amis étaient en sécurité; nous avons appris l’ordre d’évacuation; et nous avons ressenti ce sentiment de perte au moment même où nos proches devaient quitter leur demeure. Nous partageons leur incrédulité et leurs inquiétudes à mesure que la situation évolue. Bien que les événements se déroulent en Alberta, les répercussions se font sentir dans chaque collectivité insulaire.

Nous portons dans nos pensées et dans nos prières l’ensemble des résidents de Fort McMurray ainsi que leurs familles insulaires. Je sais que les Insulaires se soucient des gens touchés par la situation et qu’ils continueront de les appuyer, tant à Fort McMurray qu’ici, à l’Île-du-Prince-Édouard.

J’ai communiqué avec la première ministre Notley pour lui offrir notre appui. Nous sommes prêts à faire ce qu’il faut pour venir en aide à l’Alberta. L’Organisation des mesures d’urgence de l’Île-du-Prince-Édouard est également prête à apporter son soutien dans le cadre du réseau national des organisations de gestion des urgences. En ce moment, l’Alberta met tout en œuvre pour maîtriser l’incendie, mais les responsables ont indiqué qu’ils demanderont l’aide des autres provinces au besoin.

Les habitants de l’Île-du-Prince-Édouard sont généreux et attentionnés. Mon bureau a déjà reçu de nombreux appels d’Insulaires cherchant à prêter main-forte, que ce soit en donnant de l’argent ou en offrant des milles aériens. J’encourage tous les Insulaires qui souhaitent appuyer les efforts en cours à communiquer avec l’un des bureaux de la Croix-Rouge. Les magasins d’alcool de la province accepteront également des dons au nom de la Croix-Rouge.

Aujourd’hui, en cette Journée internationale des pompiers, nous remercions les pompiers qui sont sur les lieux de l’incendie à Fort McMurray et qui consacrent leur vie à protéger les gens et leurs biens.
Nos pensées continuent d’accompagner les résidents de Fort McMurray et nous nous tenons prêts à les appuyer lors de la longue période de rétablissement. Merci.
-30-
Contact pour les médias: Mary Moszynski
French - back to top