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February 17, 2016
Pour publication immédiate

Des prix et des expositions mettent en valeur le patrimoine de l’Île

Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture

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Les prix du Musée et de la Fondation du patrimoine de l’Île-du-Prince-Édouard récompensent les Insulaires qui protègent et préservent notre patrimoine, de dire le ministre de l’Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture, Doug Currie.

« Les prix du Musée et de la Fondation du patrimoine nous offrent l’occasion de remercier ceux et celles qui travaillent avec ardeur à la préservation de la culture de l’Île pour les générations futures, a déclaré le ministre. Les lauréats comprennent des écrivains et des éditeurs, des organisateurs d’événements, des bénévoles et des jeunes qui s’efforcent de conserver des emblèmes de la vie à l’Île-du-Prince-Édouard. »

La remise annuelle des prix du Musée et de la Fondation du patrimoine, ou Prix du patrimoine, a eu lieu mardi soir à Summerside.

Les Prix du patrimoine de l’Î.-P.-É. reconnaissent la contribution d’Insulaires dans différents domaines : le patrimoine en soi, l’architecture, la littérature et le bénévolat. Wayne et Janice Trowsdale ont été reconnus comme « Bénévoles de l’année » et Reg « Dutch » Thompson a reçu le Prix d’honneur. L’émission Mainstreet de CBC/Radio-Canada a obtenu le Prix Wendell Boyle. Le travail que réalisent l’Institut des femmes de Knutsford et la Victoria Historical Association dans leurs collectivités respectives a aussi été récompensé.

« La diversité des lauréats de cette année témoigne de l’importance du patrimoine dans tous les groupes d’âge et tous les domaines d’intérêt de la population de l’Île, a souligné David Keenlyside, directeur général du Musée et de la Fondation du patrimoine de l’Î.-P.-É. C’est une belle occasion de reconnaître leurs formidables efforts et activités. »

Cinq propriétés patrimoniales viennent s’ajouter au répertoire des lieux patrimoniaux de l’Î. P. É., ce qui porte à 63 le nombre de lieux patrimoniaux protégés. Une plaque de désignation patrimoniale, qui pourra être posée de manière visible à l’extérieur de chacune, leur a été remise. Les propriétés nouvellement désignées comprennent trois gares ferroviaires (les gares d’O’Leary, d’Emerald et de Kensington). L’église St. Anne à Lennox Island et la Maison Lyle à Birch Hill ont aussi été reconnues pour leur valeur patrimoniale.

Pour en savoir plus sur le Musée et la Fondation du patrimoine ainsi que sur les sept sites du réseau qui leur sont associés, prière de consulter www.peimuseum.com (en anglais seulement) ou de composer le 902-368-6600.

Pour obtenir une liste des propriétés inscrites dans le répertoire des lieux patrimoniaux de l’Î. P. É., prière de consulter http://peihistoricplaces.ca/.



DOCUMENT D’INFORMATION

Liste des lauréats :

• Roy Campbell et Robert Gelineau – pour la Maison Nathanial Wright, à Bedeque
• Geoff Hussey – pour Charlie of Île Saint Jean
• Institut des femmes de Knutsford – pour ses activités et ses panneaux sur l’histoire de la collectivité
• Peggy Hammill et Marlene Campbell – pour More Than I Expected : The Story of Peggy McIver Hammill
• Geoffrey Paton – pour son œuvre sur Samuel Cunard
• Reg Porter et Richard Campanaro – pour les guides sur la Maison du gouvernement
• Diocèse catholique romain de Charlottetown – pour la restauration et la remise en état de cimetières, 1843-1883
• Gretha Rose – pour la Maison Bourke, sur la rue Water à Charlottetown
• SilverOrange – pour le 84, rue Fitzroy à Charlottetown
• Victoria Historical Association – pour les diverses activités de cette société d’histoire
• Activité patrimoniale naturelle – à Robert Harding
• Bénévoles de l’année – à Wayne et à Janice Trowsdale
• Publication de l’année – à Earle Lockerby et à Doug Sobey, pour Samuel Holland, His Work and Legacy on Prince Edward Island
• Prix Mary Cornfoot Brehaut – à l’Institut des femmes de Port Hill
• Prix Irene Rogers – à Sterling Stratton
• Prix Wendell Boyle – à Mainstreet
• Prix d’honneur – à Reg « Dutch » Thompson


Les cinq propriétés ajoutées au répertoire des lieux patrimoniaux de l’Île-du-Prince-Édouard :

Maison Lyle à Birch Hill – La Maison Lyle est un excellent exemple de l’architecture vernaculaire d’autrefois en milieu rural à l’Île-du-Prince-Édouard. Elle a été construite en 1836 selon la tradition du style architectural géorgien et comporte des détails néoclassiques. Bâtie pour James Lyle, elle est demeurée dans la famille Lyle pendant quatre générations. Elle est restée vacante pendant 75 ans. Ses propriétaires actuels l’ont acquise en 2005, l’ont déménagée à son emplacement actuel et ont commencé à la restaurer méticuleusement pour la remettre dans son état d’origine. Le bois et les matériaux pourris qui n’étaient plus réparables ont été remplacés par des matériaux originaux récupérés. Là où c’était nécessaire, de nouveaux éléments de menuiserie ont été ajoutés de façon à reproduire d’anciens détails architecturaux. En 2009, les propriétaires ont vu leurs efforts récompensés par la remise d’un prix pour la préservation du patrimoine architectural par le Musée et la Fondation du patrimoine de l’Î.-P.-É. La Maison Lyle est maintenant un lieu patrimonial désigné en vertu de la Heritage Places Protection Act (loi sur la protection des lieux patrimoniaux).


Église St. Anne à Lennox Island – Cette église de style néogothique de la fin de l’époque victorienne a été construite en 1895. Dessinée par George E. Baker, architecte de Summerside, elle est un point d’intérêt emblématique à Lennox Island et est particulièrement appréciée pour ses liens historiques avec le peuple mi’kmaq. Il s’agit de la troisième église à avoir été construite sur ce site, ayant remplacé les structures plus anciennes de 1830 et de 1810 (chapelle de rondins). L’importante restauration dont l’église St. Anne a fait l’objet a été entreprise pour en préserver la beauté architecturale. En 2013, la collectivité de Lennox Island a vu ses efforts exceptionnels récompensés par le Prix Irene Rogers pour la préservation du patrimoine architectural.

Gare ferroviaire d’O’Leary – La construction de la gare d’O’Leary s’est terminée en 1914. Lorsque PEI Railway y a bâti sa première gare avec « passage à niveau » en 1873, il n’y avait aucun établissement. En 1881, O’Leary était devenu un centre économique en effervescence, avec un bureau de poste, une coopérative et plusieurs commerces desservant diverses communautés rurales des environs. La croissance exceptionnelle de la région nécessitait la construction d’une gare ferroviaire plus grande, et celle-ci a été fréquentée jusqu’à la fin du service ferroviaire. La municipalité a acheté cette gare en 1983, entre autres grâce au soutien de la O’Leary Museum and Library Association. Le bâtiment a été rénové, entre autres par l’ajout de nouvelles fondations et la reconstruction des plateformes, pour accueillir des ateliers, boutiques et bureaux. L’association a obtenu un prix pour la préservation du patrimoine architectural afin de récompenser ses efforts. D’autres travaux de rénovation ont été effectués en 2013. La gare ferroviaire d’O’Leary reste un important point d’intérêt et rappelle le rôle déterminant du chemin de fer dans l’établissement de la municipalité.

Gare ferroviaire d’Emerald – En 1917, grâce à un nouveau transbordeur de trains à Borden, tous les voyageurs ferroviaires pouvaient se rendre à Emerald pour y emprunter des trains à destination de Charlottetown, de Summerside ou de Borden. Une nouvelle gare ferroviaire en mesure de répondre à l’augmentation du trafic a été édifiée en 1923-1924. En raison de son emplacement en milieu rural, entouré de terres agricoles de qualité, Emerald Junction est aussi devenu un important centre d’expédition pour les pommes de terre destinées à l’exportation. En 1980, la collectivité s’est ralliée pour sauver la gare et a pris la relève du Canadien National, qui n’en avait plus besoin, pour en devenir la propriétaire. La gare a été transformée en lieu d’exposition et d’interprétation, doté d’une boutique. Elle est aujourd’hui occupée par la Bedeque Bay Environment Management Association. Bien visible dans un milieu rural paisible, la gare d’Emerald demeure symbolique et reconnue pour son rôle dans l’histoire du transport ferroviaire de l’Île ainsi que dans le développement de la collectivité locale.


Gare ferroviaire de Kensington – La gare ferroviaire de Kensington est un rare exemple de gare en pierres bâtie dans le style pittoresque. Située au cœur de la municipalité de Kensington, cette gare a été conçue par un architecte de l’Île, C.B. Chappell, en 1905. Il s’agit du troisième bâtiment à vocation ferroviaire construit à Kensington, les deux premiers s’étant révélés inadéquats en raison de la taille de la collectivité et des exigences quant à leur utilisation. L’édification de ce nouveau bâtiment complexe et magnifique fait foi de l’essor de la collectivité et de l’expansion économique de Kensington. La gare ferroviaire de Kensington a été fermée en 1969 après la fin du service ferroviaire pour les voyageurs. En 1976, elle a été désignée lieu historique national en guise de reconnaissance de son architecture unique et de son indéniable apport à l’histoire du chemin de fer de l’Î.-P.-É. Ces dernières années, la gare a accueilli sous son toit une bibliothèque, un bureau d’information touristique et un guichet pour le festival d’Indian River, en plus d’abriter une collection d’artefacts et autres souvenirs de la PEI Railway Heritage Association. C’est aujourd’hui un pub, l’Island Stone Pub, qui occupe cette gare.
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Contact pour les médias: Katie MacDonald
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