Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
October 8, 2015
Pour publication immédiate

Contribuons à l'Î.-P.-É. invite les Insulaires à siéger aux organismes, conseils et commissions gouvernementaux

Bureau du premier ministre

Le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard recrute actuellement des Insulaires pour siéger à divers organismes, conseils et commissions (OCC), de dire le premier ministre, Wade MacLauchlain.

« La contribution des Insulaires est essentielle au bon fonctionnement du gouvernement, a exprimé le premier ministre MacLauchlan. On incite tous les Insulaires à explorer les moyens qui leur permettraient de contribuer à la vie publique de notre province. »

Contribuons à l'Î.-P.-É. permet aux Insulaires de facilement se joindre à l’un d’au moins 70 organismes, conseils et commissions gouvernementaux qui comprennent des membres du grand public. Les intéressés peuvent visiter le site Web de Contribuons à l'Î.-P.-É. au www.gov.pe.ca/engagepei pour soumettre une demande pour les postes vacants actuels ou pour ceux qui se présenteront.

Les divers organismes, conseils et commissions se répartissent en trois catégories. Les OCC consultatifs fournissent de l’information en vue d’appuyer le développement de politiques publiques ou la prestation continue des programmes. Ceux dits opérationnels offrent des produits ou des services dans le cadre de l’application des politiques et des programmes gouvernementaux. Finalement, les OCC de réglementation accordent des permis, surveillent les pratiques pour assurer la sécurité du public et encadrent les activités du secteur public ou privé.

Bien que la plupart des organismes, conseils et commissions soient formés d'experts et de professionnels du domaine visé, un grand nombre comprennent également des représentants du grand public.

Pour mieux servir les intérêts des Insulaires, il est important d’avoir une représentation de toutes les régions, tranches d’âge et cultures de la province; une présence francophone et autochtone; et un nombre équilibré d’hommes et de femmes.

« Notre province possède une histoire de mobilisation citoyenne, mais nous devons continuer à faire des efforts afin d'encourager les gens à contribuer au service public », a ajouté le premier ministre MacLauchlan. Ensemble, nous pouvons réaliser de grandes choses pour l’Île-du-Prince-Édouard. »

Contribuons à l'Î.-P.-É. permet aux Insulaires de faire partie d'une variété d'organismes, conseils et commissions gouvernementaux. Pour plus d'information sur Contribuons à l'Î.-P.-É., visitez le site www.gov.pe.ca/engagepei.
-30-
Contact pour les médias: Mary Moszynski
French - back to top