Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
March 5, 2015
Pour publication immédiate

Le Musée canadien de la pomme de terre reçoit le Prix du premier ministre pour le tourisme

Tourisme et Culture

Un musée communautaire parmi les plus prospères à l’Î.-P.-É. a remporté le Prix du premier ministre pour le tourisme de 2015 lors du gala de la Tourism Industry Association of Prince Edward Island qui a eu lieu hier soir à Red Shores, a annoncé le premier ministre Wade MacLauchlan.

« Plus de 10 000 personnes ont rendu visite au Musée canadien de la pomme de terre à O’Leary en 2014, ce qui en fait l’année la plus prolifique de l’histoire du musée, a souligné le premier ministre MacLauchlan. Le conseil d’administration et les employés ont fait un travail remarquable pour attirer les visiteurs en réalisant des investissements destinés à améliorer les installations et en offrant des activités tant amusantes qu’intéressantes. Voilà ce que l’on peut accomplir lorsqu’un bon produit et des investissements judicieux sont pris en main par des gens déterminés à offrir une expérience mémorable à tous les visiteurs. Ils ont été récompensés à juste titre en recevant ce prix. »

Le musée a été mis sur pied en 1993 par un conseil d’administration communautaire. Il a été ajouté au site du musée communautaire d’O’Leary qui était en place depuis 1967.

Depuis sa création, le musée a connu une importante expansion, a fait peau neuve et a élargi sa programmation. Comme toujours, il vise à renseigner Insulaires et visiteurs sur la culture de la pomme de terre, la récolte, les différentes fonctions de cet aliment ainsi que les gens et communautés qui forment l’industrie de la pomme de terre au Canada.

En plus de ses nombreuses expositions, le musée abrite également une boutique de cadeaux et un restaurant où l’on sert des plats à base de pommes de terre.

On y organise aussi « Toe Taps and Taters / Pas de danse et patates », une activité très populaire dans le cadre du Festival annuel des saveurs d’automne pendant laquelle des chefs célèbres créent des délices culinaires à base de pommes de terre.

En outre, plus tôt cette semaine, le site CNN.com/travel a nommé le musée parmi les 11 meilleurs musées axés sur la nourriture au monde.

Robert Henderson, ministre du Tourisme et de la Culture et député de la région du musée, a eu une belle vue d’ensemble sur le développement de l’établissement au cours des 20 dernières années. « Il est évident qu’il a beaucoup évolué depuis ses humbles débuts; maintenant, le Musée canadien de la pomme de terre est l’une des meilleures attractions touristiques à Prince-Ouest, de dire le ministre. Les autres entreprises de la région tirent aussi profit des visiteurs qui se rendent au musée. Plus important encore, le musée fait lumière sur l’histoire de la pomme de terre, cet humble tubercule qui constitue l’aliment le plus important que l’on cultive à l’Île. »

Pour en savoir davantage sur le Musée canadien de la pomme de terre, visitez www.peipotatomuseum.com.

Le tourisme est un secteur d’activité vital pour l’Île-du-Prince-Édouard qui fournit plus de 7000 emplois équivalents temps plein aux Insulaires. Il génère environ 400 millions de dollars en activité économique chaque année et représente à peu près sept pour cent du PIB, soit le plus haut pourcentage parmi toutes les provinces canadiennes.
-30-
Contact pour les médias: Andrew Sprague
French - back to top