Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
February 25, 2015
Pour publication immédiate

Le coroner en chef rappelle aux Insulaires les dangers de l’intoxication au monoxyde de carbone

Environnement, Travail et Justice

Le coroner en chef, Dr Des Colohan, souligne qu’il y a eu un décès à l’Île du Prince Édouard causé par intoxication au monoxyde de carbone, après avoir utilisé une génératrice portative dans un espace clos.

« Le monoxyde de carbone en concentration élevée peut rendre quelqu’un inconscient très rapidement et une exposition prolongée peut causer la mort, a déclaré Dr Colohan. Les combustibles fossiles comme l’essence, le kérosène, le mazout de chauffage et le charbon ne devraient jamais être brûlés dans des espaces clos. »

L’intoxication au monoxyde de carbone est surnommée le « tueur silencieux », et ce, avec raison. Le monoxyde de carbone n’a pas de couleur, d’odeur, ni de goût. L’intoxication au monoxyde de carbone en grande quantité peut rendre quelqu’un inconscient dans l’espace d’une à trois minutes. Même si l’intoxication ne cause pas la mort, l’exposition prolongée ou à long terme au monoxyde de carbone peut causer de graves problèmes de santé.

« Les génératrices portatives ne devraient jamais être utilisées à l’intérieur, même s’il y a un bon système de ventilation, a déclaré David Rossiter, commissaire aux incendies. Ces génératrices produisent une grande quantité de monoxyde de carbone. Il faut donc les placer à l’extérieur et loin des portes, des fenêtres et du système de ventilation. »

Le Bureau du commissaire aux incendies offre les conseils de sécurité suivants pour éviter l’accumulation de monoxyde de carbone dans les maisons ou les espaces clos :

• Installez un détecteur de monoxyde de carbone dans votre maison.

• Si vous utilisez une génératrice portative, suivez attentivement les instructions du fabricant.

• N’utilisez pas une génératrice, un moteur à essence, un réchaud à kérosène ou un gril à charbon dans votre maison, dans votre garage ou dans un vide sanitaire, et ce, même si vous utilisez un système de ventilation ou vous ouvrez les portes et les fenêtres.

• Faites vérifier tous vos appareils de chauffage annuellement par un technicien d’entretien certifié, afin d’en assurer la sécurité et l’efficacité.

• Si vous avez un poêle à bois ou au charbon, assurez-vous qu’il est bien installé et ventilé et qu’il y a assez d’air pour la combustion.

• Nettoyez et inspectez votre cheminée régulièrement.

• Ne laissez pas un véhicule à moteur en marche dans votre garage, même avec les portes du garage ouvertes.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet des mesures de sécurité à prendre avec le monoxyde de carbone, consultez le site Web .
Contact pour les médias: Amber Nicholson
French - back to top