Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
February 13, 2015
Pour publication immédiate

La série de conférences dans le cadre de la commémoration Samuel Holland 250 s’amorce jeudi

Tourisme et Culture

Photos disponibles

View details and
download


« Les Insulaires qui souhaitent en savoir davantage sur l’histoire de la province, et notamment sur les premiers travaux d’arpentage réalisés dans l’Île, sont invités à assister à une série de conférences gratuites données dans le cadre de la commémoration Samuel Holland 250 », a déclaré le ministre du Tourisme et de la Culture, Robert Henderson.

« Ces conférences constituent une mine de renseignements précieux sur Samuel Holland, sa vie, l’importance de ses travaux d’arpentage dans l’Île et l’influence profonde qu’ils ont eue sur le développement de la province, a ajouté le ministre Henderson. Il y aura aussi des conférences sur la cartographie, les instruments d’époque, l’arpentage, l’astronomie et la géographie qui seront animées par des historiens, des auteurs, des arpenteurs et d’autres spécialistes. Ces conférences auront lieu à divers endroits de l’Île au cours des prochains mois et j’encourage tous les Insulaires qui souhaitent en savoir plus sur l’histoire de la province à y assister. »

La première conférence aura lieu le jeudi 26 février à 19 h à la salle 21C du collège communautaire Holland College - Prince of Wales Campus à Charlottetown. Elle sera donnée par les auteurs et historiens Boyde Beck et Georges Arsenault ainsi que par le propriétaire d’une galerie d’art locale, spécialiste des cartes anciennes, Aubrey Bell.

« Ces conférences constituent d’excellentes occasions d’apprendre au cours de cette importante année commémorative, a déclaré David Keenlyside, président du comité de bénévoles chargé d’encadrer les activités. La première conférence portera principalement sur la carte établie par Holland, les raisons pour lesquelles elle a été créée, ce qu’elle nous révèle sur la communauté acadienne juste avant la Déportation de 1758, et comment les éditeurs l’ont reproduite pendant des décennies après son envoi à Londres par Holland en 1765. »

D’autres activités commémoratives seront annoncées au cours des prochains mois.

En 1764-1765, Samuel Holland, arpenteur général de l’Amérique du Nord britannique, a créé la toute première carte moderne précise de l’Île-du-Prince-Édouard. La carte de Samuel Holland a orienté la colonisation de l’Île-du-Prince-Édouard, son régime foncier, les noms de lieux familiers qui parsèment le paysage, et même son statut à titre de province. La commémoration Samuel Holland 250 visera à informer les Insulaires et les visiteurs sur Samuel Holland, la signification historique de la carte, son influence profonde sur notre identité insulaire, ainsi que sur la manière dont elle continue à définir l’Île-du-Prince-Édouard aujourd’hui. La commémoration sera également l’occasion idéale de célébrer et d’explorer l’Île-du-Prince-Édouard.

Les commanditaires de la commémoration Samuel Holland 250 incluent : la province de l’Île-du-Prince-Édouard, le Musée et la Fondation du patrimoine de l’Î.-P.-É., le collège communautaire Holland College, l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, le Centre des arts de la Confédération, la Ville de Summerside, la Ville de Charlottetown et Parcs Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les conférences et les autres activités soulignant le 250e anniversaire des travaux d’arpentage de Samuel Holland dans l’Île, rendez-vous sur le site www.samuelholland250pei.com.
-30-
Contact pour les médias: Andrew Sprague
French - back to top