Paroisse Saint-Simon et Saint-Jude (Tignish, Î.-P.-É.)

Zone d'identification

Type d'entité

Collectivité

Forme autorisée du nom

Paroisse Saint-Simon et Saint-Jude (Tignish, Î.-P.-É.)

Forme(s) parallèle(s) du nom

Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions

Autre(s) forme(s) du nom

Numéro d'immatriculation des collectivités

Zone de description

Dates d'existence

Historique

Paroisse Saint-Simon et Saint-Jude, Tignish (Île-du-Prince-Édouard). Le nom de Tignish est une corruption du nom micmac « M'tagunich ». Les Acadiens disaient toujours « Taguenish ». Le mot veut dire: « pagaie ou palette ».

À l'automne de 1799, huit familles acadiennes quittent Malpèque pour Tignish. Les premières familles venues s'établir à Tignish sont celles de Basile Poirier et Tharsile Bernard; Jacques Chiasson et Judith Boudreau; Grégoire Bernard et Judith Chiasson; Étienne Gaudet et Madeleine Chaisson; Joseph DesRoches et Anne Doucet; Germain Poirier et Esther Aucoin; Joseph Richard et épouse; Pierre Poirier et Marie Chaisson. Au printemps 1800, sept autres familles viennent se joindre à celles qui étaient venues l'automne précédent; les familles sont: Joseph Doucet et Rosalie DesRoches; Joseph Gaudet et Françoise Chaisson; Charles Doucet et Isabelle Arsenault; Pierre Arsenault et -- Chaisson.

Le défrichement de terres commença. En 1801, les colons érigèrent la première église à Tignish: une bâtisse « pièce sur pièce » 30 pieds par 25 pieds. Ce modeste temple servit à la paroisse pendant vingt-cinq ans. Tout près de l'église se trouvait une petite bâtisse qui servait de presbytère à l'occasion des rares visites d'un prêtre. En 1844, Tignish eut un curé permanent dans la personne de l'abbé Peter MacIntyre qui dirigea la paroisse pendant 16 ans.

La deuxième église de Tignish étant devenue trop petite pour la paroisse qui comptait alors près de 300 familles, le Père MacIntyre en fit bâtir une plus spacieuse. C'est l'église actuelle. La nouvelle église, bâtie en brique fabriquée dans la paroisse même, voit ses débuts en 1859. Monseigneur Connolly, archevêque d'Halifax fit la consécration le 19 août 1860. Ce bel édifice a une longeur de 100 pieds sur 62 pieds de largeur. Le presbytère actuel est construit sous la direction de l'abbé D.-M. MacDonald en 1872.

La construction du couvent Notre-Dame-des-Anges débute durant la cure de l'abbé Peter MacIntyre et est terminée en 1867 par l'abbé D.-M. MacDonald. Les trois premières religieuses de la Congrégation Notre-Dame de Montréal étaient les soeurs Sainte-Marie-Antoinette, Saint-Adélard et Saint-Joseph. Les premières classes commencèrent en 1868.

La paroisse de Tignish est composée d'environ 934 familles (3765 personnes) en 1996.

Lieux

Statut juridique

Fonctions et activités

Textes de référence

Organisation interne/Généalogie

Contexte général

Zone des relations

Zone du contrôle

Identifiant de la description

Identifiant du service responsable de la description

Règles et/ou conventions utilisées

RAD 24.4C3

Niveau d'élaboration

Niveau de détail

Dates de production, de révision et de suppression

10 April 2002. Copied from PEIAIN 23 April 2015.

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

C101

Notes relatives à la mise à jour de la notice