Paroisse Saint Margaret (St. Margaret, Î.-P.-É.)

Zone d'identification

Type d'entité

Collectivité

Forme autorisée du nom

Paroisse Saint Margaret (St. Margaret, Î.-P.-É.)

Forme(s) parallèle(s) du nom

Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions

Autre(s) forme(s) du nom

Numéro d'immatriculation des collectivités

Zone de description

Dates d'existence

Historique

Paroisse Saint Margaret, St. Margaret (Île-du-Prince-Édouard). Une mission vers 1772 à 1780; la première église de Saint Margaret est bâtie vers 1803 près de la côte nord. Le vieux cimetière était béni et au service des paroissiens en 1792. En 1894, l'église est transportée au sud, une distance d'un mille sur le site actuel. Des travaux de rénovations sont complétés; l'église sert aux paroissiens jusqu'au 10 juin 1921, lorsqu'un feu de forêt détruisait l'église, le presbytère et les autres bâtiments. Le premier étage d'une fromagerie, bâtie en 1900, servait alors de résidence pour le prêtre et le deuxième étage, pour la messe. Le presbytère actuel est complété en 1922 et la nouvelle église en 1926; l'intérieur de l'église n'est complétée qu'en 1948.

Il est possible que la paroisse soit la troisième plus vieille d'origine anglaise du diocèse, (du moins la quatrième ou cinquième). Le gaulois était le parler des premiers paroissiens, même qu'ils connaissaient tous l'anglais. « Monticello District », entre « Cow River » et « Naufrage River », à l'est de la paroisse, était peuplé le premier. À l'arrivée des Écossais vers 1771 et 1772, ce même lieu témoignait d'un établissement français et d'un cimetière. Naufrage Point a été nommé en mémoire des bateaux et marins français naufragés sur la côte. Les survivants de ce naufrage étaient en partie les résidents de ce vieux établissement français.

Dans la municipalité de Souris, il y a aussi une autre paroisse, Saint Mary, desservie par un autre prêtre. Aujourd'hui, la paroisse compte environ 110 familles.

Lieux

Statut juridique

Fonctions et activités

Textes de référence

Organisation interne/Généalogie

Contexte général

Zone des relations

Zone du contrôle

Identifiant de la description

Identifiant du service responsable de la description

Règles et/ou conventions utilisées

RAD 24.4C3

Niveau d'élaboration

Niveau de détail

Dates de production, de révision et de suppression

10 April 2002. Copied from PEIAIN 4 May 2015.

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

C163

Notes relatives à la mise à jour de la notice