Paroisse Saint-Brigid (Foxley River, Î.-P.-É.)

Zone d'identification

Type d'entité

Collectivité

Forme autorisée du nom

Paroisse Saint-Brigid (Foxley River, Î.-P.-É.)

Forme(s) parallèle(s) du nom

Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions

Autre(s) forme(s) du nom

Numéro d'immatriculation des collectivités

Zone de description

Dates d'existence

Historique

Paroisse Saint-Brigid, Foxley River (Île-du-Prince-Édouard). Fondée en 1868. Les premiers résidents catholiques du lot 11 étaient des Irlandais qui arrivèrent en 1820. Jusqu'en 1868-70, les résidents voyageaient à Cascumpèque pour se rendre à la paroisse de Saint-Antoine; le trajet était long. La mission de Saint-Brigid recevait la visite d'un prêtre environ une fois par année. Après plus de 40 années à avoir à voyager pour aller à l'église, en 1868, les résidents de Foxley River décidèrent d'acquérir du bois de charpente pour construire une église. Après avoir commencé le projet, l'abbé James Aeneas MacDonald, curé de Saint-Antoine, leur donna du soutien.

Avant la construction de la petite église, un petit cimetière existait déjà sur le talus au long de la rivière Foxley. Le site choisi pour la nouvelle chapelle était directement opposé au lieu principal ou Ferry Road, terrain acquis de Cornelius Kilbride. En 1870, la messe de minuit est célébrée par l'évêque Peter MacIntyre sur un autel transitoire. Le 13 juillet 1870, le premier pique-nique eut lieu à Saint-Brigid. Ce recueil de fonds, et autres, permit d'achever la construction de l'église en 1873. Durant les années 1913-14, une sacristie est bâtie.

Jusqu'en 1877, le premier prêtre résidant de la paroisse était l'abbé James Aeneas MacDonald. De 1877 à 1885, la paroisse de Foxley River était annexée à celle de Grand River, et de 1885, pour une période de 41 ans, annexée à la paroisse de Sainte-Marie, Brae. La paroisse eut un prêtre résidant de 1936 à 1983. Le dernier prêtre résidant était l'abbé Lee Gillis. Aujourd'hui, la paroisse de Foxley River est composée de 65 familles et est desservie par le curé de Grand River. Sources: Historique de la paroisse de Foxley River, gracieuseté de Karen Kelly; l'abbé Joseph Brazil, curé de la paroisse.

Lieux

Statut juridique

Fonctions et activités

Textes de référence

Organisation interne/Généalogie

Contexte général

Zone des relations

Zone du contrôle

Identifiant de la description

Identifiant du service responsable de la description

Règles et/ou conventions utilisées

RAD 24.4C3

Niveau d'élaboration

Niveau de détail

Dates de production, de révision et de suppression

10 April 2002. Copied from PEIAIN 4 May 2015.

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

C164

Notes relatives à la mise à jour de la notice