Paroisse Saint-Brigid (Foxley River, Î.-P.-É.)

Identity area

Type of entity

Corporate body

Authorized form of name

Paroisse Saint-Brigid (Foxley River, Î.-P.-É.)

Parallel form(s) of name

Standardized form(s) of name according to other rules

Other form(s) of name

Identifiers for corporate bodies

Description area

Dates of existence

History

Paroisse Saint-Brigid, Foxley River (Île-du-Prince-Édouard). Fondée en 1868. Les premiers résidents catholiques du lot 11 étaient des Irlandais qui arrivèrent en 1820. Jusqu'en 1868-70, les résidents voyageaient à Cascumpèque pour se rendre à la paroisse de Saint-Antoine; le trajet était long. La mission de Saint-Brigid recevait la visite d'un prêtre environ une fois par année. Après plus de 40 années à avoir à voyager pour aller à l'église, en 1868, les résidents de Foxley River décidèrent d'acquérir du bois de charpente pour construire une église. Après avoir commencé le projet, l'abbé James Aeneas MacDonald, curé de Saint-Antoine, leur donna du soutien.

Avant la construction de la petite église, un petit cimetière existait déjà sur le talus au long de la rivière Foxley. Le site choisi pour la nouvelle chapelle était directement opposé au lieu principal ou Ferry Road, terrain acquis de Cornelius Kilbride. En 1870, la messe de minuit est célébrée par l'évêque Peter MacIntyre sur un autel transitoire. Le 13 juillet 1870, le premier pique-nique eut lieu à Saint-Brigid. Ce recueil de fonds, et autres, permit d'achever la construction de l'église en 1873. Durant les années 1913-14, une sacristie est bâtie.

Jusqu'en 1877, le premier prêtre résidant de la paroisse était l'abbé James Aeneas MacDonald. De 1877 à 1885, la paroisse de Foxley River était annexée à celle de Grand River, et de 1885, pour une période de 41 ans, annexée à la paroisse de Sainte-Marie, Brae. La paroisse eut un prêtre résidant de 1936 à 1983. Le dernier prêtre résidant était l'abbé Lee Gillis. Aujourd'hui, la paroisse de Foxley River est composée de 65 familles et est desservie par le curé de Grand River. Sources: Historique de la paroisse de Foxley River, gracieuseté de Karen Kelly; l'abbé Joseph Brazil, curé de la paroisse.

Places

Legal status

Functions, occupations and activities

Mandates/sources of authority

Internal structures/genealogy

General context

Relationships area

Control area

Description identifier

Institution identifier

Rules and/or conventions used

RAD 24.4C3

Status

Level of detail

Dates of creation, revision and deletion

10 April 2002. Copied from PEIAIN 4 May 2015.

Language(s)

Script(s)

Sources

C164

Maintenance notes