Paroisse Saint-Antoine, (Bloomfield, Î.-P.-É.)

Zone d'identification

Type d'entité

Collectivité

Forme autorisée du nom

Paroisse Saint-Antoine, (Bloomfield, Î.-P.-É.)

Forme(s) parallèle(s) du nom

Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions

Autre(s) forme(s) du nom

Numéro d'immatriculation des collectivités

Zone de description

Dates d'existence

Historique

Paroisse Saint-Antoine, Bloomfield (Cascumpec ou Kescampeak). (Île-du-Prince-Édouard). Le nom Cascumpec vient du mot sauvage « Kaskamkek » qui veut dire « plage sablonneuse ». On trouve le nom « Cascumpeque » sur une carte par Bellin en 1774.

Il y aurait eu un établissement français à « Kescampeak » avant l'année 1758. D'après le journal de la visite de Mgr Denaut à Malpec, en 1803, il y avait alors 8 familles, soit 65 personnes à Cascumpec. Dans le recensement de Malpec, en 1798, paraît le nom de Cyprien Gallant et sa famille de 12 enfants (10 garçons et 2 filles). « Les dix frères de Cascumpec ». Les premières familles de la paroisse Saint-Antoine (à Cascumpec) étaient les suivantes : Cyprien Gallant et Marie Bernard et leurs fils : Prosper Gallant et Angélique Arsenault; Dominique Gallant et Marie Arsenault; Paul Gallant et Angélique Arsenault; Jacques Gallant et Marie-Rose Poirier; Firmin Gallant et Sophie Blanchard; Louis Arsenault et Barbe Poirier; Pierre Bernard et Anastasie Arsenault; ces huit familles étaient à Cascumpec en 1801. Ces premiers colons érigèrent leurs rudes chaumières tout près de la rivière Foxley.

Peu de temps après leur arrivée, ils construisirent une petite chapelle. Tout près de cette chapelle se trouvait un petit cimetière d'environ 50 pieds carrés entouré d'un mur de pierres. En 1852, les ossements déposés dans ce cimetière furent transférés au nouveau cimetière près de la deuxième église construite à une distance d'environ un mille au nord du premier établissement, et connue sous le nom « Le Village ». C'est là que reposent les restes mortels des pionniers de Cascumpec. Les premiers prêtres qui visitèrent Cascumpec furent les abbés MacEachern et Pichard. En 1828, l'abbé S. E. Poirier fut ordonné et de cette date jusqu'en 1844 il eut charge de toutes les missions acadiennes du comté de Prince.

Vers les années 1870 jusqu'en environ 1890, une cinquantaine de familles de la paroisse de Rustico s'établirent à l'ouest de Cascumpec à l'endroit connu sous le nom de Bloomfield. La paroisse s'aggrandissait surtout vers l'ouest et l'ancienne église se trouvait maintenant tout d'un côté de la paroisse. Au printemps de 1874 commencèrent les travaux de construction où se trouve l'église actuelle de Bloomfield. Vers 1878, l'abbé Nazaire C.A. Boudreault fit finir l'intérieur de l'église et l'année suivante il commença la construction d'un nouveau presbytère. En 1879, la vieille église de Cascumpec fut transportée à Bloomfield où elle a servi comme salle paroissiale.

Les registres paroissiaux commencent en 1839. Vers les années 1956, la paroisse de Bloomfield était composée de 220 familles dont 160 étaient acadiennes. Aujourd'hui, il y a environ 350 familles dans la paroisse de Bloomfield. Le 28 août 1918, lors du 27e congrès de l'Association des instituteurs et institutrices acadiens de l'Île-du-Prince-Édouard, naquit la Société Saint-Thomas-d'Aquin. Sources: History of Saint Anthony Parish, 1803-1980; dossier thématique au Musée acadien; Avéline Peters, née Gallant.

Lieux

Statut juridique

Fonctions et activités

Textes de référence

Organisation interne/Généalogie

Contexte général

Zone des relations

Zone du contrôle

Identifiant de la description

Identifiant du service responsable de la description

Règles et/ou conventions utilisées

RAD 24.4C3

Niveau d'élaboration

Niveau de détail

Dates de production, de révision et de suppression

9 April 2002. Copied from PEIAIN 7 May 2015.

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

C97

Notes relatives à la mise à jour de la notice