Blaquière, Jacques

Zone d'identification

Type d'entité

Personne

Forme autorisée du nom

Blaquière, Jacques

Forme(s) parallèle(s) du nom

Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions

Autre(s) forme(s) du nom

  • Blaquière, Jacques Robert Joseph

Numéro d'immatriculation des collectivités

Zone de description

Dates d'existence

1946-

Historique

Blaquière, Jacques Robert Joseph. Fonctionnaire au ministère de la Sécurité publique pour le gouvernement du Québec et généalogiste. Montréal (Québec), le 8 juillet 1946 - . Fils de Victor Joseph Blaquière et Yvonne Évangéline Marie Dumas; marié à Micheline Antoinette Cécile Groleau; frère de Diane, Michelle, Julie, Marc et Renée; aïeuls paternels : Wilfrid Blaquière et Alice Lévesque; aïeuls maternels : Robert Louis Dumas et Albertine Richard.

École Saint-Pierre-Claver, Montréal, études primaires et scientifiques (1952-60). Collège des Eudistes, Montréal, études classiques (1960-64). Université de Kingston, études par correspondance en mathématique, courants électriques et magnétisme, 1966. CÉGEP Saint-Jérôme (Éducation permanente), formation ponctuelle spécifique pour la Sécurité publique (1985-1994). CÉGEP Saint-Jean-sur-Richelieu (Éducation aux adultes), initiation au DOS informatique et au logiciel WordPerfect, 1989.

Membre de la Société de généalogie canadienne-française. Intérêt marqué pour l'histoire, la généalogie, la correspondance, la lecture et la musique. Notions acquises en électronique, radio-communications, informatique, recherches généalogiques et paléographie. Amateur de chiens, de chats, de cyclisme et de randonnée pédestre.

En nomination pour le prix Percy-Foy (1990) pour la publication d'une oeuvre d'intérêt généalogique. Correspondance internationale axée sur le patronyme Blaquière et ses variantes (One name searcher).

Publications: « Généalogie Blaquière, mariages, naissances et décès, Paroisse Saint-Alexis-de-Matapédia, Province de Québec, 1860-1960 », 1990. « Compilation des actes de baptêmes, mariages et sépultures concernant le patronyme Blaquière et quelques alliés, Paroisse Saint-Pierre, Paroisse Notre-Dame-des-Ardilliers, Archipel Saint-Pierre-et-Miquelon, 1763-1792 », 1990. « Les Blaquière de Montréal, liste des décès de Blaquière survenus à Montréal entre 1900 et 1990 tels que répertoriés à l'index des Archives de l'État-civil du Palais de justice de Montréal », 1991. « Les Blaquière en Acadie », juin 1994. « Des origines et des cousins de la lignée de Blaquière », 1997. Un communiqué de presse: « Le nouveau Code civil du Québec », s.d. Articles ponctuels sur des sujets variés publiés dans certaines revues et journaux depuis 1970. Source : Fonds Jacques Blaquière, généalogiste.

Lieux

Statut juridique

Fonctions et activités

Textes de référence

Organisation interne/Généalogie

Contexte général

Zone des relations

Zone du contrôle

Identifiant de la description

Identifiant du service responsable de la description

Règles et/ou conventions utilisées

RAD 22.1B; 22.12A

Niveau d'élaboration

Niveau de détail

Dates de production, de révision et de suppression

4 April 2002. Copied from PEIAIN 7 May 2015.

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

P106

Notes relatives à la mise à jour de la notice